Parc Maximilien et rafles

Le terme est fort, mais il a été employé plusieurs fois par la presse. L’interview du Bourgmestre ce mardi 12 septembre sur Vivacité a donné quelques éclaircissements. Le nombre de personnes n’a fait qu’augmenter depuis le mois de mai : d’une trentaine, il était passé à plus de 100 dans la gare et plus de 200 dans le parc Maximilien et environs. La commune a pris patience en veillant qu’aucune tente ne soit dressée et à la gare.

Malgré leur nombre, pas un seul papier ni déchet ne parsemaient les locaux : on sent que ce sont des gens du désert.… Lire la suite

Nouvelles des sans papiers de la rue L’Olivier

À la fin du mois de novembre, nous recevions une invitation pour participer à la conférence de presse que la Voix des Sans Papiers organisait devant le nouveau squat au 40 rue L’Olivier, pas loin de Ste Marie.

Il y a plus de trois ans qu’un groupe de près de cent cinquante personnes occupait une résidence pour personne âgées près du métro Ribaucourt. Ils avaient dû quitter vers la fin du mois de septembre, la commune de Molenbeek invoquant l’habituel motif d’insalubrité, et ils s’étaient réfugiés dans une autre résidence près de Reyers : Résidence Diamant.

Appel à la Commune

Mais il ne faut pas rêver, en effet, après seulement quelques semaines, le propriétaire (qui auparavant avait refusé une occupation à titre précaire) obtenait leur expulsion.… Lire la suite

L’adresse de référence : un outil utile, méconnu, et pas évident à obtenir !

Dans le cadre de son groupe de travail sur le CPAS, DS a jugé utile de rassembler des informations générales sur l’adresse de référence.

Bon nombre de Bruxellois se souviennent de ce qu’on a appelé dans le temps, la cavalcade des SDF dans les rues de Bruxelles, ainsi que l’occupation du Château de la Solitude à Auderghem dans les années 1990. Soutenue par la presse et certains parlementaires, cette lutte menée par les SDF eux-mêmes a abouti dans les années 2000 à la création de ce qu’on appelle « adresse de référence ». Mais ce n’est qu’en 2007 que ce mécanisme a finalement été peaufiné.… Lire la suite

article: Débat sur le CPAS au Conseil Communal du 27 janvier 2016

J’étais au conseil communal ce mercredi afin de m’exercer aux rapports, mais je n’en croyais pas mes oreilles : 2h30 sur le budget du CPAS !! Finalement évidemment accepté ! Pourtant l’opposition avait exigé un audit interne de la présidente afin d’essayer de démêler les points.

– Deux responsables du CPAS de « haut vol » avaient écrit une lettre à tous les conseillers pour signaler le ras-le-bol et les dysfonctionnements ; lettre signée, et donc, ils se mettent en danger !

– Elle est là depuis 2003 et a hérité d’une très mauvaise gestion, mais…… pas de changement.

– Principal nœud du problème : manque crucial de management, de communication avec les responsables, de diplomatie, de leadership qui entraînent des confits entre les personnes, entre les responsables, et ce, au détriment du bon fonctionnement.… Lire la suite