bulletin 82 (1-3 2008): Edito: Démocratie Schaerbeekoise, outil d’exercice de la démocratie locale ? À nous de décider !

Outil indispensable dans la gestion des inégalités sociales au sein de la commune, témoin de l’évolution d’une société où croît la précarité d’une partie de ses habitants, le CPAS de Schaerbeek est aujourd’hui sur le grill de tous côtés :

Quelle est la ligne de sa politique générale en matière de pauvreté ? Comment évaluer l’accroissement de celle-ci ? Comment définir l’état de précarité dans lequel vivent certains de nos concitoyens ?

Comment fonctionne cet organe pour répondre au mieux à ces défis sociétaux ?

Tel sera le thème de notre prochaine Assemblée générale, au cours de laquelle nous inviterons sa présidente actuelle, Madame Dominique DECOUX, afin qu’elle puisse nous donner des éléments de réponse et des ouvertures à la réflexion.… Lire la suite

Article: Quelques mises au point du groupe « Conseil communal »

Les dernières séances du C.C. nous ont amenés récemment à faire le point sur le mode de fonctionnement de cet organe de DEMO, ses objectifs, son contenu, son éthique.
Il est d’abord utile de rappeler que… nous ne sommes pas des journalistes, même si nous sommes admis à leur banc…

Chacun des rédacteurs n’engage que lui dans son approche du déroulement des séances, des accents appliqués à l’un ou l’autre sujet, mais avec un souci d’information et de réflexion par rapport à l’actualité de la vie communale, en tâchant de rendre compte des points de vue en présence.

D’où nous sommes, nous ne recevons pas toute l’information nécessaire pour des compte-rendus exhaustifs, ce n’est pas notre objectif d’ailleurs.… Lire la suite

Article: Impressions après la soirée du 14 juin dernier

Nous étions une trentaine à nous retrouver ce soir-là, autour des quiches- surprise du Sésam’, et devant le verre ad hoc, dans l’attente de l’exposé de Monsieur Yves Jacqmin.
Celui-ci, de l’ A.S.B.L. Patris, nous parla avec une passion d’érudit de « Schaerbeek, une commune éclectique ».

Un public attentif autant qu’impliqué suivit le fil d’une épopée à la fois historique, architecturale et sociale ; un tissu aux trames parfois bien surprenantes et éclairantes pour mieux comprendre notre cité aujourd’hui.

L’occasion aussi de faire de nouvelles connaissances, d’entendre par exemple des habitants-résistants raconter leur parcours opiniâtre auprès de la commune…

Ambiance chaleureuse, très animée et enthousiaste, échanges riches et pertinents.… Lire la suite

Appel à collaborations

Lecteurs, Lectrices de ce Bulletin :

Vous vous intéressez sans doute aux comptes-rendus des Conseils communaux.

Nous sommes une petite équipe réduite aujourd’hui à 3 personnes pour les rédiger.

Nous accueillerions donc volontiers un(e) ou deux collaborateurs(trices) supplémentaires.

Il s’agit de 2 ou 3 maximum séances pour l’année.

Ecolage assuré pour les débutant(e)s.

Merci déjà de répondre à cet appel : Pierre Massart – rue A. de Latour, 46 – 1030 Brux. Tél. : 02/241 28 86… Lire la suite

Démocratie Schaerbeekoise c’est …

Un Mouvement lancé par des habitants réunis autour de quelques principes et d’une déclaration commune (qui vous est envoyée sur simple demande) qui organise des Assemblées régulières consacrées chacune à un thème de la vie communale.

Une Coordination assurée par un Bureau composé de Myriam BAYET, Elisabeth COHEN, Claire MERGEAY (02 242 60 90), Pierre MASSART(02 241 28 86), Luc UYTDENBROEK (02 215 01 46) et Christian VAN UFFEL (02 216 31 16).

Un Bulletin trimestriel (abonnement 9 euros au compte 068-2102910-74 de Démocratie Schaerbeekoise), coordonné par le bureau et illustré par Nicolas VIOT.

Un Suivi régulier du Conseil communal assuré par une équipe de 4 personnes coordonnée par Pierre MASSART (02 241 28 86).… Lire la suite

bulletin 78 (1-3 2007) – Edito

Le train est parti, en route vers de nouvelles aventures, quoi que.
En effet, la mise sur rail rencontre un certain nombre de grippages, dont on aurait bien pu se passer.
Déjà un couac pour les élections du nouveau Conseil d’Action Sociale (1) : un des élus n’avait pas signé… sa candidature ! (2) Le collège juridictionnel a donc annulé le vote. On en est actuellement au recours au Conseil d’Etat, ( ! ) et au 3e report du vote, ce qui oblige ainsi à déplacer la date du Conseil Communal….
Les 2 premières assemblées du C.C. ont été houleuses, accaparées par des règlements de comptes peu constructifs et se terminant à des heures inacceptables.… Lire la suite