cc 2003-12-17: 1. Interpellation des « Usagers du Neptunium »

Le conseil communal est marqué par quelques temps forts.

1. La séance débute par l’interpellation des « Usagers du Neptunium » présentée par Hugues Tavier pour faire le point : le budget 2004 compte-t-il les sommes promises pour les travaux d’infrastructure et de mise en conformité (circulaire Gosuin) ? la Région Bruxelles-Capitale subventionne-t-elle en partie la rénovation ? Le programme de redynamisation et de mise en conformité du Neptunium, proposé par le gestionnaire M. Legrand fera-t-il l’objet de discussions et de résolutions au sein de la Commission mixte « Commune – Neptunium  » ?
L’échevin des sports, aujourd’hui, M. Köse assure que le budget 2004 prévoit 15.000 euros pour l’étude sur le traitement des bétons, et 311.500 euros pour le placement de porte coupe-feu, le réaménagement des douches et w.c.… Lire la suite

cc 2003-12-17: 5. Et la situation financière à Schaerbeek ?

Le Conseil communal découvrirait ce soir même (!) les modifications au plan de redressement financier 2003-2007 :

  • un ballon d’oxygène de 1.260.000 euros + 125.000 euros pour le personnel et le fonctionnement de la Commune.
  • 3 millions d’euros sont accordés au C.P.A.S. dont le budget avait été tellement raboté qu’il était hors de question de pouvoir faire face aux demandes.

La pauvreté ne cesse d’augmenter et la dette de l’hôpital Paul Brien existe toujours.
Il s’agit d’un simple transfert grâce à l’augmentation des recettes de transfert suite aux nouvelles simulations (2003-2007) arrêtés par la tutelle, relatives aux dotations générale, spéciale, et Echevin flamand .… Lire la suite

cc 2003-12-17: 6. Contrôle : C.P.A.S. : modification budgétaire pour l’exercice 2003 – Budget 2004 – trois douzièmes provisoires – Demande d’approbation.

Mme Decoux, présidente du C.P.A.S. explique les difficultés financières, insiste sur la volonté de mener une politique rigoureuse. Croisons les doigts !
Chacun se réjouit de l’effort de rigueur et du meilleur climat : Kleykens ( PS), Grimberghs (CDH ), Monseu (MR), El Khattabi (Ecolo).… Lire la suite

cc 2003-12-17: 12. Bains communaux (= Neptunium)

Travaux de sauvegarde- réparation des enduits des colonnes en béton- Majoration des dépenses.
M.Winkel regrette que les choses traînent : ex. appel d’offre, toboggan non réparé d’où fréquentation en baisse.
Il faudrait un vrai responsable (l’échevin des sports actuel, M.Köse, jouera-t-il le jeu ?) qui pourrait rencontrer le personnel de la piscine, entendre les problèmes, assurer une bonne coordination des travaux (gain de temps et d’argent). Il espère que la Commission mixte travaillera main dans la main.
B. Clerfayt fait confiance à l’A.S.B.L. et à son gérant compétent en la matière. Ce dernier a introduit une demande de subside à la Cocof en respectant les procédures.… Lire la suite

cc 2003-12-17: 21-23. Les Interpellations.

21. Mme De Swaef (en flamand) les sens uniques limités.
réponse : dossier complet en février 2004

22. M. Winkel : implantation d’une école européenne sur le site de la gare Josaphat.
B. Clerfayt répond : Evere et Schaerbeek vont proposer un projet global d’occupation du site (nouveau quartier à créer) à la Région.
-Pas d’opposition à l’Europe (beaucoup de fonctionnaires européens habitent la commune) ni à l’implantation d’une école européenne ouverte mais il est nécessaire de l’intégrer dans un tissu urbain mixte.
-Il y aura information des habitants du quartier concerné
-On a le temps de débattre, de faire des plans – rien avant 2007.… Lire la suite

cc 2003-12-17: 26. Question Rasquinet

26. . Grimberghs : les dégradations du Parc Rasquinet -enquête sur les responsabilités. .
Après 4 mois d’enquête quelles conclusions ?
Je m’attarderai un peu sur ce problème, car il peut être élargi comme le dit B. Clerfayt dans sa réponse, à tout autre espace public, parcs, espaces sportifs……
L’Espace Rasquinet existe depuis 10 ans, et aurait dû améliorer l’image du quartier.
Très vite, les travailleurs sociaux se sont heurtés aux associations du quartier et ont abandonné la partie.
En juin 2001, un groupe de travail de tous les actifs (services communaux, police, associations) a fait l’inventaire des problèmes regroupés en 4 axes : drogue, circulation, parc Rasquinet, image négative du quartier, et constate une violence telle que les ouvriers communaux n’osent plus y aller pour l’entretien (jardin, réparation…)
En premier lieu une action policière s’imposait avant de développer à nouveau une stratégie de type socio-préventif et communautaire.… Lire la suite