bulletin 66 (1-3 2004): Edito: Comprendre pour agir : Voir plus clair dans les finances communales

Il faut bien s’accrocher pour voir plus clair dans les finances communales !
D’abord, beaucoup de personnes contactées, même des mandataires communaux, avouent bien souvent ne pas être très compétents en la matière.

Ensuite, lorsque nous nous adressons en tant que citoyens responsables aux autorités, on ne répond pas ou on estime que ce n’est pas une priorité ou qu’il n’y a pas de budget prévu pour cela (voir l’article de François BROUYAUX dans le dernier numéro de Démocratie Schaerbeekoise).

Tout cela finit par nous convaincre de l’absence de volonté politique qui permette une réelle participation démocratique en ce qui concerne le “ nerf de la guerre ”.… Lire la suite

cc 2004-01-28: 0. Intro.

Celui-ci débute par un huis-clos, il est 19h lorsque la séance démarre. En attendant, prise d’ambiance : une poignée de rhétoriciennes viennent s’immerger dans les affaires publiques et citoyennes pour réaliser un dossier de classe ; une équipe de télévision turque, coachée par Mr TEMIZ ( conseiller communal MR), prend ses mesures (et non le pied dans les fils), avant de filmer la séance du C.C.

Mr CLERFAYT, en préambule, revient sur le devoir de réserve et de neutralité quant aux opinions politiques, religieuses et philosophiques qui est d’application stricte dans les institutions d’état : on aura deviné qu’il s’agit encore du port du voile.… Lire la suite

cc 2004-01-28: 5. Budget

Cette pièce maîtresse du C.C. est présentée par Mr LAHLALI, échevin des Finances.
Comme je n’ai pas le document sous les yeux, je ne peux que ramener au vol quelques commentaires épars. Mais nous aurons prochainement l’occasion de nous pencher d’un peu plus près sur la question… !

Premier tour des groupes d’opposition :

– FN / VB : Mr DE MOL : « La commune est de plus en plus sale, insécure et chère : à quand le retour à la prospérité ? »

– cdH : Mr GRIMBERGHS : constate que le budget est de plus en plus élevé, sans pour autant respecter les objectifs budgétaires, et que d’autre part, il ne reste pratiquement plus de marge de manœuvre ; Il regrette aussi que les enjeux soient décidés sans prendre le temps d’un vrai débat, et enfin que les opérations au coup par coup, interventions « surprise », permettent d’offrir des bouffées d’oxygène à la commune, mais sans qu’il y ait réellement d’engagement pluriannuel de solidarité régionale au bénéfice de Schaerbeek.… Lire la suite

cc 2004-01-28: 6. Fabrique d’église St François d’Assise

– Intervention de Mr EL KHATTABI :
Il se dit très frappé de la disparité des subsides attribués aux cultes pratiqués fort probablement à part égale dans notre commune, soit le culte musulman et le culte catholique.
– Pour la coordination des mosquées : 2500 € (sans doute pour la fête du mouton) ; – pour résorber le déficit de deux fabriques d’églises : 47.000 €.
Sachant bien que la question ne relève pas de la compétence de la Commune, mais bien des Provinces, « nous pourrions, comme autorité communale, œuvrer pour que cette question qui traîne honteusement depuis des années, soit enfin à l’ordre du jour au niveau de la Région ».… Lire la suite