c 2005-10-26: 1. budget 2006

La grosse pièce au menu de ce soir est le budget de l’année 2006, attendu, préparé et peaufiné dans la fièvre, d’autant plus que se profile et se rapproche la date du 6 octobre 2006. Un an d’ici aux élections, cela passe vite quand il s’agit de prévisions.
Et le sujet donne matière tant au flot auto-laudatif de l’Echevin des finances – budget en équilibre, on sort de la dette, respect du plan de redressement – qu’aux flèches vitriolées de l’opposition, et même aux critiques au sein de la majorité, chacun, lors du tour de parole des différents groupes, jouant sa partition quasi sans surprises.… Lire la suite

cc 2005-10-26: 2. Budget du CPAS

Madame Decoux, Présidente, nous fait un exposé clair et détaillé du bilan et des prévisions du CPAS.
2800 dossiers en 2002, 3400 en 2005, soit 800 dossiers en plus, à traiter par le même nombre d’A.S., soit 40. Les besoins en personnel augmentent…
1 Million d’€ a pu être récupéré par recouvrement de créances.
Un nouveau bâtiment est acquis chaussée de Haecht, ce qui permet de situer tous les locaux du CPAS dans un même triangle géographique.
Un nouveau projet est en cours pour la maison de repos « La Cerisaie ».
Développement des outils informatiques de pointe, notamment pour le traitement des dossiers.… Lire la suite

cc 2005-10-26: 24: infrastructure sportive

Le collège approuve les travaux au Parc Rasquinet pour le remplacement de l’infrastructure sportive polyvalente ; il faudra de plus prévoir une surveillance pour le maintien en l’état du matériel (et donc prévenir le vandalisme), ainsi que pour l’entretien dudit matériel.
A la plaine Terdelt : aménagement d’une aire de jeux de ballon.… Lire la suite

cc 2005-10-26: 27. Contrats de quartier

Contrats de quartier : sont pris en compte les projets viables à long terme et d’utilité publique. Le C.Q. Aerschot – Progrès est le 6e ; le budget de 5 Millions pourra financer l’aménagement de 38 nouveaux logements.
Un membre de l’Assemblée fait la comparaison entre ce montant et celui attribué pour la Maison Autrique… Ce à quoi il est répondu que des rénovations de ce genre mettent en valeur le patrimoine culturel de la commune, bien sûr, et de plus s’insèrent dans des projets pédagogiques d’immersion culturelle pour les écoles. En effet ceux-ci sont organisés en alternative aux classes vertes, jugées trop onéreuses.… Lire la suite

cc 2005-10-26: 32. Investissements sportifs : motion relative à l’avenir de la piscine Neptunium.

Notons que tout le travail de fond, tant d’information que de mobilisation entrepris par les « Usagers du Neptunium » et soutenu par DEMO depuis des années semble enfin relayé très concrètement par les pouvoirs publics et la Commune. Celle-ci, qui envisageait voici quelques années une transplantation et une nouvelle piscine insérée dans un centre sportif décentré par rapport aux usagers habituels et aux quartiers les plus peuplés de la commune, avait revu ses positions en vue d’une remise en forme de la piscine et de réparations urgentes et indispensables. Concrètement, c‘est encore à voir…
Aujourd’hui, le Collège rédige une motion relative à l’avenir de la piscine, et joint un exposé des motifs de cette motion.… Lire la suite

cc 2005-10-26: 33. RRU et accessibilité

L’ordre du jour est épuisé. Suivent deux interventions :
La première concerne le communiqué de presse exprimant l’avis de la Commune sur le projet de nouveau règlement régional d’urbanisme (RRU) : la Commune exprime son soutien aux demandes des associations représentant les personnes handicapées et regroupées dans la Plateforme accessibilité de la Région bruxelloise.
Cette proposition est à l’initiative de Madame Tamimount ESSAIDI, Echevine de la Solidarité et Présidente du Conseil Consultatif pour la Politique des Personnes Handicapées de Schaerbeek, en concertation avec Mme SMEYSTERS, Echevine de l’urbanisme.
Cette plateforme demande une définition plus globalisante du concept de « mobilité réduite », incluant tous les types de handicaps et en particulier de mieux prendre en compte les personnes aveugles et mal-voyantes en matière d’accessibilité.… Lire la suite