cc 2005-12-21: 0. Intro.

La salle se remplit lentement tant du côté des conseillers que du public. Il est 18.45 h. Le président ouvre la séance, cite les absents, et donne la parole à Jean- François Musin, président de l’association « Ecoliers du Monde » qui, actuellement collecte argent et vêtements pour les victimes du tremblement de terre au Cachemire, soutenu par l’échevine Tamimount Essaïdi et l’association Cachemire-Europe.
Sont actées 3 démissions et 3 nouvelles prises de fonction avec serment devant les 2 plus jeunes conseillers Mrs Ozkara et Bennalel :
Mr Sessler remplacé par Mme Maillet-Smits
Mr El Arnouki, par Mr Ozdémir Suleyman
Mr Témiz, par Mme Dulthès.… Lire la suite

cc 2005-12-21: 3. Les comptes annuels 2004

Mr Köse annonce la « bonne nouvelle » le déficit ne s’élève qu’à 1,5 millions d’euros alors qu’on l’avait évalué à 6,7 millions.
Tous les intervenants félicitent l’échevin des finances pour la diligence avec laquelle les comptes ont été présentés (avant la fin 2005 ), sont heureux de ce rétablissement financier spectaculaire.
Pour Mme Monseu c’est dû à la bonne gestion, fruit du travail efficace des fonctionnaires.
Pour Mr Winkel : on a rattrapé le retard, c’est important.
Cependant à y regarder de plus près, il constate que la dotation du CPAS est en augmentation constante, signe d’une vraie politique sociale (?) que celle de la police reste très lourde (248 millions d’euros).… Lire la suite

cc 2005-12-21: 6. Hôpitaux

Puis les points volent (6-13 ) sans un mot.
Cependant le point 6 m’aurait intéressée : subvention spéciale aux communes afin de remplir une mission d’intérêt général (laquelle ?) (hôpitaux publics ). Convention avec le gouvernement de la Région Bruxelles-Capitale.
Le montant de la subvention s’élève à 1.457.000 euros qui doit être reversée intégralement dans les 15 jours par la Commune à l’hôpital concerné.
Dans le texte de l’extrait du Registre aux délibérations, je trouve à la fois l’expression « mission d’intérêt général » et plus loin « mission d’intérêt communal »… ce n’est pas clair et pourtant le point 6 sera voté.… Lire la suite

cc 2005-12-21: 13. Contrat de sécurité et de prévention 2005 : modification du cadre temporaire.

(c’est le seul extrait aux délibérations qui ait été délibéré en flamand au conseil communal du 21 décembre 2005. Tous les autres sont stipulés en français. Pourquoi ?) [Voir là-dessus bulletin 75, courrier des lecteurs]
Mme Cl.Nyssens se demande de quel échevin dépendent les « gardiens de parcs » car ils ne semblent pas très visibles dans les parcs, mais se déplacent beaucoup.
B.Clerfayt parle d’une nouvelle organisation de la présence civile sur le terrain en vue de plus de cohérence.
Jusqu’ici, gardiens, APS dépendaient de Mr Van Gorp, après les discussions dont les résultats seront connus en février, ils dépendraient des « Affaires générales » sous sa direction et celle de Mr E.Noël.… Lire la suite

cc 2005-12-21: 14-20. Bâtiments et gestion immobilière

Cela repart:
20. Vente du terrain communal sis rue Joseph Wauters – Place Terdelt à la Compagnie de terrains européens.
Mme Cl.Nyssens intervient inquiète : s’agit-il des Communautés européennes ?
Mme Kleykens : oh ! pourquoi ne pas avoir pensé à l’appel de la ministre Dupuis pour des logements sociaux ?
Mr Denys : Non, ce terrain, petit, est vendu à une firme privée, propriétaire du terrain voisin pour 215.000 euros et il précise que la commune est en contact avec le Fonds de Logements sociaux et qu’ils discutent d’autres projets.
B.Clerfayt ajoute qu’il faut absolument une mixité dans le logement pour éviter toute cassure dans la ville.… Lire la suite

cc 2005-12-21: 21. Divers.

21. Bibliothèques francophones : Droits à la rémunération des auteurs pour prêt public 1 euro par an, par adulte et 0,50 euro, par an, par personne mineure, ayant au moins fait un emprunt. Cette somme n’a pas été exigée en 2004 mais le sera effectivement pour 2005.
Mr Van Tighem voudrait que la commune la prenne à sa charge pour 2005 (environ 10.000 euros) Il est possible que la Tutelle le refuse à cause du plan de redressement. Ce serait un beau geste ( bien symbolique) envers le public, usager des bibliothèques publiques.
Mr Verzin explique que les bibliothèques se battent pour que la Cocof prenne en charge cette taxe, mais cela n’a pas encore abouti.… Lire la suite