article: La Position de « Démocratie Schaerbeekoise » en matière de Participation Citoyenne

Après avoir enquêté sur la réalité de la participation politique dans notre commune, l’Assemblée Générale du 25 octobre dernier a défini la position de « Démocratie Schaerbeekoise » en cette matière, en approuvant un document en quatre points, qui fait partie de notre cahier de revendication pour les prochaines élections communales.
C’est pourquoi, nous l’avons adressé, début janvier 2006, à chacun des partis politiques démocratiques, francophones et flamands, de Schaerbeek.
Nous avons déjà reçu plusieurs réponses précises. Nous attendons les retardataires pour les publier ensemble dans le numéro de mai – juin 2006 de notre périodique [Voir ici].… Lire la suite

Courrier: Charges d’Urbanisme

Bonjour à vous toutes et tous et bravo pour le travail que vous faites. Cela en vaut la peine et que cette année 2006 vous trouve en pleine forme physique et mentale.
Comme j’habite rue d’Aerschot, j’ai suivi le contrat quartier « aerschot-prgrès » depuis trois ans. Actuellement ce contrat de quartier est terminé et de bonnes choses ont été effectuées, pas assez évidemment.

Depuis le début, j’ai posé la question : les réalisations se font-elles uniquement avec le budget régional et communal ou bien y a-t-il une part des « charges d’urbanismes » perçues lors de la constructions des buldfings à bureaux ?… Lire la suite

article: La Commune et la Participation des Citoyens

La Commune a mis en place plusieurs organismes permettant aux citoyens d’être consultés et de donner leur avis sur la politique qu’elle envisage de mener dans certains domaines les concernant plus particulièrement.

Ainsi de ces 4 instances que nous vous présentons brièvement :

1) Le Conseil consultatif des Seniors.

Créé en janvier 2003 , il vient après un long temps de latence d’être relancé en ce mois de février et une personne va être recrutée au sein de la Cellule du contrat de sécurité et de prévention . Elle sera chargée de le dynamiser et d’en assurer la permanence et le secrétariat.… Lire la suite

cc 2006-02-22: 0. Intro

L’ambiance de ce Conseil était pré-carnavalesque, carrément farce, avec tournoi de facéties, et on ne va pas s’en plaindre. Tiens, Mr Grimberghs devait être bien fatigué, on ne l’a quasi pas entendu, mais au fait, on n’a pas entendu grand monde, et pour cause, les bancs étaient très clairsemés.

Ce compte-rendu sera léger lui aussi, pour qu’il puisse encore paraître dans le bulletin de ce mois.… Lire la suite

cc 2006-02-22: 1. Rémunérations des membres du Collège

Mr Clerfayt, souhaitant la transparence, expose l’état des lieux concernant les rémunérations des membres du Collège.
Elles le sont en nature, sous forme d’outils de travail. Soit :
-1- un téléphone portable.
-2- Un ordinateur portable plus connexion ;
-3- Un bureau meublé avec accessoires et petit matériel (trombones, élastiques ! Mais oui) ;
Jetons de présence pour les C. C. et les réunions de Commissions.
Pas de prime de fin d’année ni de pécule de vacances.
Il est prévu également un montant forfaitaire pour les déplacements.
On aurait quand même bien aimé connaître le montant d’un jeton…

[Voir aussi: Courrier des lecteurs bulletin 75]Lire la suite

cc 2006-02-22: 2. Droits et redevances communaux

Suit une liste des montants perçus pour diverses opérations traitées par la commune, telles que délivrance de carte d’identité, bonne vie et mœurs, permis de conduire etc.
Par exemple, sur les 12 € demandés pour délivrer une carte d’identité, 2 € reviennent à la commune.
Mme Ouarfa s’insurge contre le fait, pour certains citoyens, de devoir payer une redevance sur les corrections apportées à leur nom : c’est totalement illégal, elle le rappelle.
Le B. signale que ce montant est minime, et n’est dû que si la personne, ayant accepté le document, fait une nouvelle demande après un certain délai.… Lire la suite