cc 2006-10-25: 1 Recettes 2005

On commence par les recettes 2005, présentées par le Bourgmestre : elles sont en augmentation dans l’ensemble. Les taxes communales sont soumises au fond de vérification des comptes.
Mr WINKEL : le P.P. a diminué.  Ne pourrait-on faire des transferts vers la Police et le CPAS ? Le plan de redressement devrait être revu.
Mr GRIMBERGHS s’abstient de répondre, il n’a pu faire les vérifications des comptes en cette période électorale.
Le Bourgmestre ajoute encore que les recettes communales ont augmenté davantage que les aides régionales. Il fait remarquer également qu’il faut distinguer les recettes du rendement de l’impôt : les recettes étant liées davantage à la conjoncture, et donc plus aléatoires, le rendement étant plus stable et correspondant à une moyenne en fonction des recettes.… Lire la suite

cc 2006-10-25: 45 Affaires juridiques

Le TGV repart à toute allure, arrêt au 45 :

autorisation d’ester en justice dans l’affaire concernant la Région de Bruxelles-Capitale. Plan de redressement 2002-2006. Mesure complémentaires vis-à-vis des communes structurellement en déficit. Recouvrement des montants dus à la Commune.
Ecolo s’abstient.
Les raisons n’en sont pas très claires, mais je n’ai pas tous les éléments pour en dire plus.… Lire la suite

cc 2006-10-25: 47 Infrastructures. Bâtiments.

Recours à des mesures URE (Utilisation Rationnelle de l’Energie) dans la construction de la maison de repos BREMS. Placement de panneaux solaires pour l’alimentation électrique du bâtiment.
Intervention de Mr DENYS, qui se réjouit de cette première à Schaerbeek. Il souhaite que cette initiative n’en reste pas là et ouvre la voie à d’autres projets dans la même ligne URE.… Lire la suite

cc 2006-10-25: 71 Parc Josaphat

Mme NYSSENS souhaite plus de clarté et d’information concernant l’abattage de dizaines d’arbres dans le parc Josaphat, ainsi que des critères qui pourraient justifier ces travaux. En effet, de nombreux habitants sont en émoi et méritent bien quelques explications.

Remarques de Mr VAN TIEGHEM et Mr WINKEL :
Le plan de restauration et de réaménagement du Parc s’inspire du plan initial de l’architecte, Mr Galopin, aux alentours du début du XXe siècle.

Parmi les critères d’abattage, précise Mr WINKEL, on relève les maladies, l’emplacement et le déploiement, le maintien du plan d’origine et des critères d’ordre esthétique. Beliris a conçu une brochure détaillée sur les différentes phases de ce plan.… Lire la suite

cc 2006-10-25: 73 RER

Mr WINKEL regrette la disparition partielle des espaces semi-naturels que constituent les talus bordant la voie ferrée lors des travaux d’installation du RER.
Adieu poules, salades et autres carrés potagers, ainsi que les buissons, refuges d’oiseaux…Tout au plus peut-on limiter les dégâts, si l’on sait que l’installation d’un arrêt nécessite le dégagement de 4 voies. On peut donc tenir compte de cet aspect dans le choix des arrêts, même s’il est trop tôt pour déterminer l’opportunité de l’un ou l’autre.

Rappelons au passage les propositions détaillées et pertinentes présentées au conseil par Mr Grymberghs à ce sujet il y a quelques mois.Lire la suite