bulletin 093 (10-12 2010): Edito: Un chef d’oeuvre (monument ?) en péril ?

Démocratie Schaerbeekoise est un mouvement de citoyens qui n’a son pareil ni à Bruxelles ni même en Belgique. Qu’un groupe de militants s’investissent depuis plus de vingt ans pour assurer un suivi critique de la politique communale et ce, en toute indépendance, continue à susciter l’intérêt de nombreux lecteurs de notre périodique. Toutefois, il arrive qu’un soutien passif, aussi sympathique soit-il, ne suffit pas. C’est ce que nous avons pu constater lors de notre assemblée du 27 octobre dernier (voir rapport dans ce numéro). En effet, il ne s’est trouvé que deux personnes pour composer le nouveau bureau, sorte de noyau chargé de susciter et de suivre les diverses initiatives de nature à rendre plus effective la démocratie locale.… Lire la suite

article: Invitation à notre Assemblée Générale (ouverte à tous) le 02 Février 2011, de 20h15 à 22h15 …

au Sésame, Rue Josaphat 121 (entre Av. Rogier et Rue Seutin)

ordre du jour :
– Renouvellement du bureau (présentation des candidats)
– Perspectives d’avenir (viabilité du mouvement, sous quelle forme ?)
– Dissolution éventuelle (avec nomination d’un ou plusieurs liquidateurs)
– Divers
– Verre de l’amitié.

Merci!… Lire la suite

cc 2010-12-01: 0. Intro.

Dehors, il fait un froid de canard et les voiries enneigées ont découragé quelques conseillers communaux, notamment certains de la liste du bourgmestre. Sont publiquement excusées Isabelle DURANT (à cause de ses engagements européens) et Laurette ONKELINX (sans doute épuisée par les interminables négociations institutionnelles).
Quant au bourgmestre-en-titre, annoncé par le Soir de ce jour dans la délégation belge à Cancun, il est bien présent, mais ne tient pas en place : il taille des bavettes dans tous les coins de l’hémicycle ! Manière de promouvoir sans doute une politique volontariste de mobilité… !
Dans le public : trois courageux pendant une heure !
Lire la suite

cc 2010-12-01: 2. Demande d’approbation de douzièmes provisoires pour le premier trimestre 2011.

Denis GRIMBERGHS demande pourquoi le budget 2011 n’est pas prêt. L’échevin DE HERDE signale que la situation financière est beaucoup plus compliquée que l’an dernier. De mauvaises nouvelles se profilent du côté du financement de la zone de police et on attend des informations du Pouvoir régional. Son espoir (ce n’est donc pas une certitude !) est de présenter le projet de budget en janvier.… Lire la suite

cc 2010-12-01: 3. Rapport semestriel du Fonds « Schaerbeek B23 », dressé par Axa.

Il s’agit d’un fonds de pension, créé en 1993 pour « soulager » le paiement des cotisations par l’employeur communal. Le Fonds s’élève à 48 millions d’euros, mais une baisse « mécanique » est prévue. Eddy COURTHEAOUX interpelle l’échevin des finances à propos de rumeurs de placements du fonds dans un paradis fiscal. Ce dernier n’est au courant de rien.
Evidemment Guernesey ne va pas lui téléphoner pour confirmer l’info ! Lire la suite