cc 2016 03 23: Séance du Conseil communal

De mémoire de conseiller communal et d’employés, jamais un Conseil communal ne s’est terminé si tôt, alors qu’il avait commencé à 18h40 ! A 19h10, je me trouvais à l’extérieur, comprenant à peine ce qui arrivait !

Motifs : deux gros dossiers ont été remis à une séance ultérieure :

– HYDROBRU qui a le projet de modification de ses statuts sociaux (retiré de l’ordre du jour avant le 23).

– motion concernant le maintien des six zones de police bruxelloises. Motif du retrait : l’actualité brûlante des attentats qui empêcherait un débat démocratique.

 

Le procès-verbal précédent et points 4 à 23 sont acceptés à l’unanimité, à l’exception du n° 12 (Projet Van Oost : vente de terrains communaux av.… Lire la suite

cc 2016 03 23: Selon l’ordre du jour

D’après l’ordre du jour, voici ce que j’ai trouvé et qui a été accepté au pas de charge :

4-9. Règlement relatif aux subventions communales.

– ASBL « Cercle de tennis de table Alpa Ixelles-Schaerbeek » – Subvention exceptionnelle 2015 – Résultats négatifs en 2014 : 4.674 €.

– ASBL « Crèches de Schaerbeek » – Projet de convention 2016 entre la commune et l’ASBL «Modus Vivendi», la centrale de matériel stérile d’injection.

– Politique de la Ville – Convention 2016 : budgets de 1.424.140,00 € attribués par la Région pour mener divers projets économiques et sociaux.

 

10. Aff. c/ ETAT BELGE (Ministre des Finances) – Dégrèvement du précompte immobilier et des centimes additionnels communaux au précompte immobilier opéré en faveur de la R.T.B.F.… Lire la suite

CPAS de Schaerbeek : courrier reçu de la Présidente

Je suis surprise de lire l’envoi de DS concernant le CPAS.

Je voudrais avoir l’occasion de discuter avec vous  et surtout de vous entendre sur ce que vous décrivez comme « les dysfonctionnements dans la gestion du CPAS de Schaerbeek. Ces problèmes ne sont pas nouveaux et s’empirent tous les jours. »  Ce qui est dit dans ce mail offre une vision extrêmement pessimiste du Centre qui, de mon point de vue, ne correspond pas à la réalité et aux efforts faits par les équipes pour remplir aux mieux nos missions.

Nous sommes en contact régulier, via la CASS, avec le monde associatif schaerbeekois qui nous aide de manière continue à améliorer notre fonctionnement et qui se montre globalement satisfait, je pense, de cette collaboration avec nous. … Lire la suite

CPAS de Schaerbeek : courrier reçu de l’Echevin De Herde

Bonjour,

Dans un esprit constructif, puis-je me permettre de nuancer une de vos remarques.

Vous dites :  » une tutelle communale qui doit avaliser toutes les décisions prises ».

En droit, la commune ne dispose que d’un pouvoir de suspension de 6 mois et uniquement lorsqu’une décision du CPAS a un impact financier.

Le pouvoir d’annulation appartient à la commission communautaire commune. Si une mesure de suspension prise par la commune n’est pas annulée par la commission communautaire commune, l’acte administratif posé par le CPAS et suspendu par la commune s’applique alors de plein droit.

Ceci précise que le CPAS a une large autonomie de gestion et que la commune est, en droit, peu outillée pour contrôlé la gestion du CPAS.… Lire la suite

cc 2016 02 24: L’égalité hommes-femmes

Point 61. Thomas Eraly craint les risques de retour en arrière dans ce domaine. Il pense que la commune peut jouer un rôle important. Ses questions : quel est le bilan à tirer des actions menées ? Et quels sont les projets ?

L’échevine de l’égalité des chances, Adelheid Byttebier, trouve que la commune est exemplaire à ce propos, en se basant sur le fait que Schaerbeek est la seule commune à avoir une maison des femmes ! Elle met en évidence tout le travail de sensibilisation réalisé dans le cadre des bibliothèques communales. Dans les plaines de jeux, on choisit des jouets qui remettent en cause des stéréotypes sexistes.… Lire la suite

cc 2016 02 24: L’interdiction de distribution des sacs plastiques

Point 62 : les mesures d’accompagnement à prendre pour répondre à l’interdiction de distribution des sacs plastiques à usage unique.

Asma Mettioui (Ecolo) interroge l’échevin à ce propos. Elle insiste pour que l’on prépare les commerçants à la future réglementation qui interdira l’utilisation de ces sacs, sources de pollution.

Sadik Köksal, échevin de la propreté publique, répond, tout en brandissant un sac plus écologique, que des projets de sensibilisation sont prévus, notamment dans le cadre des marchés et lors de la journée de l’environnement, en juin prochain.… Lire la suite