Aventures fraternelles dans le Schaerbeek des années ’70

A cette époque, plusieurs communautés et groupes divers, issus du monde chrétien progressiste, choisissent de s’installer dans les quartiers populaires et métissés de Schaerbeek et des environs. Ils tentent d’y vivre au quotidien la rencontre interculturelle et s’engagent dans des actions sociales innovantes. Une trentaine de personnes témoignent de cette effervescence sociale et culturelle dans une plaquette d’une centaine de pages, sous-titrée «Chronique de la vie des quartiers dans les années 70-80 à Schaerbeek ». Celle-ci évoque particulièrement le dynamisme et la créativité d’un grand nombre d’associations, dont notre mouvement, « Démocratie Schaerbeekoise ».           

Le dernier article contextualise ces récits sous le titre, « les décoiffantes années 70-80 » dans notre commune et alentours.Lire la suite

Nouvelles des sans papiers de la rue L’Olivier

À la fin du mois de novembre, nous recevions une invitation pour participer à la conférence de presse que la Voix des Sans Papiers organisait devant le nouveau squat au 40 rue L’Olivier, pas loin de Ste Marie.

Il y a plus de trois ans qu’un groupe de près de cent cinquante personnes occupait une résidence pour personne âgées près du métro Ribaucourt. Ils avaient dû quitter vers la fin du mois de septembre, la commune de Molenbeek invoquant l’habituel motif d’insalubrité, et ils s’étaient réfugiés dans une autre résidence près de Reyers : Résidence Diamant.

Appel à la Commune

Mais il ne faut pas rêver, en effet, après seulement quelques semaines, le propriétaire (qui auparavant avait refusé une occupation à titre précaire) obtenait leur expulsion.… Lire la suite

cp 2016-12-14 : Connaissez-vous l’analyse stratégique ?

C’est ce que M. Laurent LIENARD, représentant la cellule du même nom, s’est efforcé d’expliquer au Conseil, en mettant l’accent sur la façon d’analyser les données susceptibles d’orienter l’action policière de la zone. Il s’agit donc de traiter « de façon intelligente » les informations disponibles en matière :

  • de criminalité connues principalement à partir des plaintes enregistrées de façon systématique : de quoi s’agit-il ? cela s’est passé précisément où ? et à quel moment de la journée ? avec quel modus operandi ? Ceci afin de constituer une image du phénomène de façon à prendre les bonnes mesures préventives et à (ré)orienter les ressources disponibles.
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cc 2016-11-30 : Ouverture des écoles communales

Deux échevins sont malades et excusés. Le public, lui, est venu en grand nombre pour soutenir les deux interpellations citoyennes suivantes.

Point 1 : Les heures d’ouverture des écoles communales pendant les heures de garderie (par Péroline Ghestem).

Un an après les attentats de Paris, le collectif « Parents : interdits d’entrer » dénonce les horaires trop restrictifs pour récupérer les enfants, l’interdiction pour les parents d’élèves du primaire de pénétrer dans l’école, etc… ce qui complique leur vie au quotidien. Une pétition de 200 parents demande de revoir le système !

Michel de Herde, échevin de l’instruction publique, s’étonne d’abord de retrouver sur la liste des gens qui ont soutenu la demande d’interpellation, plusieurs militants du PTB qui n’ont pas d’enfants dans les écoles communales.… Lire la suite

cc 2016-11-30 : Usagers faibles Place Colignon

Point 2 : La sécurité des usagers faibles et des modes doux sur la place Colignon (par Mme Hemeleers).

Le comité d’habitants qu’elle représente estime que tout a été pensé sur cette place pour la circulation automobile, au détriment des piétons, des cyclistes et des personnes handicapées qui doivent traverser la voirie pour accéder aux services administratifs de la commune. D’ailleurs, plusieurs accidents récents confirmeraient le caractère périlleux de la place Colignon.

Vincent Vanhalewyn, échevin des travaux publics, signale qu’un groupe de travail « mobilité » planche sur cette question et que ce groupe est prêt à se concerter avec le comité d’habitants.… Lire la suite

cc 2016-11-30 : Budget 2017 CPAS

Point 12 : Approbation du budget 2017 du C.P.A.S.

La présidente, Dominique Decoux, signale d’abord quelques défis récents, relevés par le Centre public : réorganisation du management, suite aux démissions de cadres dirigeants, déménagement de tous les services, réalisé en 9 mois, mise en place de nouveaux outils de monitoring pour la gestion comptable, … Elle énumère ensuite les objectifs qui seront poursuivis en 2017 : prise en charge de 800 nouveaux bénéficiaires d’allocations sociales, application du « Programme d’intégration individualisée » (projet P.I.S.), avec en corollaire l’engagement de 18 personnes, payé par le niveau fédéral, développement des « ateliers citoyens », redéploiement de la structure informatique du CPAS, exécution des nouvelles règles internes de contrôle financier, etc …

Le budget approuvé s’élève à 135.886.789 €.… Lire la suite