Groupe de travail CPAS : conclusions

En nous référant au programme de majorité – mandature 2012-2018 (p. 20), il ne fait pas de doute que certains objectifs annoncés ont incontestablement été atteints.

L’héritage de la majorité antérieure ne fut pas aisé à gérer. Des retards considérables (notamment dans la comptabilité) ont été rattrapés.

Il ne fait pas de doute non plus que l’institution et sa direction après avoir été  rudement mises en question ont dû revoir leur mode de gestion.

Dans le contexte politique, économique et social actuel (précarisation, individualisation, responsabilisation, etc.), il sera vraisemblablement fort difficile de concevoir et d’atteindre une diminution de la pauvreté.

Espérons toutefois que ce dossier puisse aider les citoyennes et citoyens de notre commune à mieux comprendre l’importance de cette institution, essentielle pour une solidarité et une cohésion sociale « communales ».… Lire la suite

Groupe de travail CPAS : rencontre de la Présidente

Les questions que nous décidons de soumettre à la Présidente

  1. Questions générales

1.1   Dans le programme de majorité « Mandature 2012-2018 » (p. 20), il n’y a pas moins de 9 points sur lesquels la majorité s’engage à développer une vision émancipatrice de l’action sociale.

Quels sont les paramètres utilisés depuis 2012 qui permettent de se faire une idée sur la façon dont chacun de ces objectifs a été réalisé, même partiellement ou pas du tout ? Quelle évolution peut-on constater ces dernières années ? Est-il possible d’en établir un aperçu « comptabilisé » ?

Parmi ces points : l’accueil des demandeurs d’aide sociale (bénéficiaires), le traitement des demandes avec célérité, assurer l’aide dans les meilleurs délais, l’organisation d’un parcours d’accompagnement, sont cités comme points prioritaires.… Lire la suite

Groupe de travail CPAS : premières démarches et rencontres

Les premières démarches et rencontres : observations et précisions

Après avoir rencontré et longuement interviewé quelque huit personnes, dont des élus communaux, des assistantes sociales de la coordination sociale, des membres du conseil du CPAS, un ancien chef de cabinet (CPAS) et la présidente, nous avons pu obtenir une image plus précise de la question.

Au cours de ces démarches, nous avons recueilli quelques observations qui nous ont semblé stratégiques.

  • Le dossier CPAS est un dossier complexe, difficile, à enjeux multiples et propice à des « règlements de compte » entre f(r)actions politiques, tant celles de la majorité que celles de l’opposition.
Lire la suite

Le CPAS de Schaerbeek : bilan d’un groupe de travail de DS

Il ne fait pas de doute que le communiqué de presse du 21/2/2016 suite à la séance du conseil communal de janvier 2016 a suscité quelques émois. Tant la Présidente qu’un Echevin et d’autres conseillers se sont étonnés de notre inquiétude, voire de nos accusations selon lesquelles cette institution irait à la dérive.

La rédaction de ce périodique citoyen ne pouvait pas ne pas en tenir compte. Elle a donc constitué un groupe de travail pour investiguer la chose. Le but était bien sûr d’y voir un peu plus clair, mais aussi de contribuer à attirer l’attention des habitants sur l’importance et le rôle stratégique que cette institution joue pour remédier aux difficultés que rencontrent nos concitoyen(ne)s.… Lire la suite

cc 2017-09-13 : Gouvernance VIVAQUA

Le second point en urgence concerne VIVAQUA : dans le cadre de la fusion avec HYDROBRU, et en vue d’une AG à tenir le 29 septembre, VIVAQUA demande que toutes les communes bruxelloises marquent leur accord sur la sortie des communes flamandes – retrait qui signifie aussi qu’elles reprennent des parts et du personnel.

M. VANHALEWYN, qui siège chez VIVAQUA, a apparemment convaincu le Bourgmestre de profiter de ce moment pour :

  • demander des explications quant au tarif très intéressant qui est consenti aux communes flamandes pour les 18 prochaines années (0,62 par m³ – soit moins cher que ce que paient les Bruxellois) ;
  • exiger des changements en matière de gouvernance :
    • limiter les rémunérations aux barèmes en vigueur dans les Communes ou à la Région,
    • rendre publiques les rémunérations au sein de VIVAQUA même, ainsi que celles qui sont attribuées aux personnes déléguées par VIVAQUA dans les filiales,
    • prévoir la rétrocession des rémunérations de mandat indirect à la maison-mère,
    • supprimer les comités de secteur,
    • supprimer le comité d’accompagnement de la fusion,
    • assurer la publicité en ligne des décisions des CA.
Lire la suite

cc 2017-09-13 : Classement Huart-Hamoir & Riga

Le Collège demande enfin une décision en urgence sur deux derniers points.

Tout d’abord, il souhaite introduire auprès de la Région une demande de classement de l’ensemble formé par l’avenue Huart-Hamoir et le square François Riga.

L’Echevin NIMAL vante l’ensemble d’arbres et de monuments, la perspective vers la gare, la valeur historique et paysagère. Le Bourgmestre se fait lyrique : « C’est une déclaration d’amour pour l’élégance de ce morceau de Schaerbeek ! »

Les réactions du Conseil sont partagées :

  • quel impact sur le projet du métro, et sur la taille de la station ? peut-on être confiants quant à la réception de cette demande ?
Lire la suite