Article: Huitième contrat de quartier durable schaerbeekois

Ce jeudi 11 mars 2010, Cécile JODOGNE, Bourgmestre faisant fonction et Echevine de l’urbanisme a présidé la 1ère Assemblée générale de Quartier pour présenter et lancer le 8 ème contrat de quartier durable schaerbeekois, financé par la Région, Beliris et la commune.

Une Commission de quartier a été installée. Elle aura à se réunira 4 ois par an pour assurer le suivi du Contrat qui durera de 2010 à fin 2014.

C’est RenovaS qui suivra le déroulement de ce Contrat, comme il l’a fait pour les autres contrats schaerbeekois. Vous pourrez bientôt lire des informations à ce sujet sur leur site : http://www.schaerbeek.irisnet.be/site/fr/renovas/

M’étant inscrit dans la Commission de quartier, je me ferai un plaisir de relayer vos questions, remarques, suggestions et vous tiendrez régulièrement au courant de l’évolution des décisions prises concernant ce que certains nomment « quartier-village » de Helmet.… Lire la suite

Hommage à Claire

Claire MERGEAY nous a quitté subitement en Janvier dernier.

Membre effective de notre mouvement depuis plus de 15 ans, elle s’est, au fil des ans, progressivement impliquée dans diverses responsabilités.

Active dans le bureau durant 4 ans, elle accueillait ses réunions chez elle et a organisé avec nous la fête des 20 ans,

Rédactrice hors paire de comptes rendus critiques des Conseils communaux. Ses commentaires pointus, sans langue de bois, nous manquerons certainement.

Nous n’oublierons pas que Claire, mélomane, était une « fameuse CRAC », Citoyenne Responsable Active Critique défenseuse convaincue de la citoyenneté et des droits de l’homme.

Notre sympathie s’adresse à tous ses proches.… Lire la suite

bulletin 84 (7-9 2008): Edito: Fêter la déprime ou la relance ?

Ce texte est écrit ce lundi 14 juillet 2008, veille de l’échéance fixée par le gouvernement Leterme pour aboutir à … ? Mais sera-ce la crise, le report, un programme qui donne réponse aux questions socio-économi- ques, communautaires ou BHViennes ? nous le saurons plus tard… et certainement au moment de lire ces lignes.

Si j’entame cet édito par cette réflexion facile, c’est qu’il en va de même pour Démocratie Schaerbeekoise… qui, si elle n’a pas fixé une date d’échéance précise pour son avenir, a malgré tout, lors de sa dernière assemblée générale, dû constater qu’il n’y avait plus assez de membres prêt(e)s à s’engager dans le bureau du mouvement.… Lire la suite

bulletin 81 (10-12 2007): Edito: Du coût de l’exercice de la démocratie locale !

Nous voici arrivés à la fin de cette première année de gestion de la commune par la majorité MR – Ecolo/Groen.

Le 22 mars dernier, nous avons eu l’occasion de donner la parole à celle-ci pour nous présenter son programme de législature.

Le mois dernier, nous avons fait de même avec les partis démocratique d’opposition (PS et Cdh).

Nos rédacteurs, fidèles au poste, une fois par mois, souvent jusqu’aux petites heures, vous ont relaté dans nos colonnes les débats parfois très chauds des Conseils communaux(vous en aurez encore quelques échos dans ce numéro).

De cet état de faits, nous retiendrons quelques points :

  • L’Opposition s’exprime sur tous les points possibles de gestion communale (voyez le nombre d’interpellations, de questions orales, d’amendements…).
Lire la suite

bulletin 79 (4-6 2007): Edito. Démocratie Schaerbeekoise se prépare un avenir

Avec les dernières élections, communales en octobre dernier, Démocratie Schaerbeekoise fêtait ses 18 ans d’existence et son passage à l’âge adulte.

18 ans de suivis des Conseils communaux,
18 ans d’assemblées générales trimestrielles,
4 élections communales où nous avons pris place dans les débats électoraux,
79 Bulletins trimestriels,
55 Brèves électroniques,

Nous avons ainsi pu jouer notre rôle de CRACs (Citoyens Responsables Actifs et Conscientisés) en nous formant, en informant, en interpellant tant les citoyens ordinaires que les acteurs engagés dans la commune, que ce soit dans l’action citoyenne, le monde associatif ou un parti politique.

Les 9 mois qui viennent vont nous amener à nous engager plus avant dans notre vie de « jeune adulte ».… Lire la suite

Article: Démocratie Schaerbeekoise – Mode d’emploi

D’après les réactions de quelques amis lecteurs ou de participants à la réunion d’information sur Démocratie Schaerbeekoise que nous avons organisée récemment, il nous paraît opportun de repréciser quelques éléments de fonctionnement de notre mouvement.

Qui est membre ?
Toute personne qui paye sa cotisation et marque son accord avec la Charte que nous avons établie. Il peut donc s’agir de citoyens ordinaires, mais également de citoyens engagés politiquement, avec ou sans mandat (Conseiller communal ou de CPAS, Bourgmestre ou Echevin, inscrit dans un parti politique…).

Qui fait partie du bureau ?
Les membres élus par l’A.G. pour un mandat de 2 ans, renouvelable 1 fois et renouvelable 2 fois, après une suspension de 2 ans et ainsi de suite.… Lire la suite