Groupe de travail CPAS : conclusions

En nous référant au programme de majorité – mandature 2012-2018 (p. 20), il ne fait pas de doute que certains objectifs annoncés ont incontestablement été atteints.

L’héritage de la majorité antérieure ne fut pas aisé à gérer. Des retards considérables (notamment dans la comptabilité) ont été rattrapés.

Il ne fait pas de doute non plus que l’institution et sa direction après avoir été  rudement mises en question ont dû revoir leur mode de gestion.

Dans le contexte politique, économique et social actuel (précarisation, individualisation, responsabilisation, etc.), il sera vraisemblablement fort difficile de concevoir et d’atteindre une diminution de la pauvreté.

Espérons toutefois que ce dossier puisse aider les citoyennes et citoyens de notre commune à mieux comprendre l’importance de cette institution, essentielle pour une solidarité et une cohésion sociale « communales ».… Lire la suite

Groupe de travail CPAS : rencontre de la Présidente

Les questions que nous décidons de soumettre à la Présidente

  1. Questions générales

1.1   Dans le programme de majorité « Mandature 2012-2018 » (p. 20), il n’y a pas moins de 9 points sur lesquels la majorité s’engage à développer une vision émancipatrice de l’action sociale.

Quels sont les paramètres utilisés depuis 2012 qui permettent de se faire une idée sur la façon dont chacun de ces objectifs a été réalisé, même partiellement ou pas du tout ? Quelle évolution peut-on constater ces dernières années ? Est-il possible d’en établir un aperçu « comptabilisé » ?

Parmi ces points : l’accueil des demandeurs d’aide sociale (bénéficiaires), le traitement des demandes avec célérité, assurer l’aide dans les meilleurs délais, l’organisation d’un parcours d’accompagnement, sont cités comme points prioritaires.… Lire la suite

Groupe de travail CPAS : premières démarches et rencontres

Les premières démarches et rencontres : observations et précisions

Après avoir rencontré et longuement interviewé quelque huit personnes, dont des élus communaux, des assistantes sociales de la coordination sociale, des membres du conseil du CPAS, un ancien chef de cabinet (CPAS) et la présidente, nous avons pu obtenir une image plus précise de la question.

Au cours de ces démarches, nous avons recueilli quelques observations qui nous ont semblé stratégiques.

  • Le dossier CPAS est un dossier complexe, difficile, à enjeux multiples et propice à des « règlements de compte » entre f(r)actions politiques, tant celles de la majorité que celles de l’opposition.
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Le CPAS de Schaerbeek : bilan d’un groupe de travail de DS

Il ne fait pas de doute que le communiqué de presse du 21/2/2016 suite à la séance du conseil communal de janvier 2016 a suscité quelques émois. Tant la Présidente qu’un Echevin et d’autres conseillers se sont étonnés de notre inquiétude, voire de nos accusations selon lesquelles cette institution irait à la dérive.

La rédaction de ce périodique citoyen ne pouvait pas ne pas en tenir compte. Elle a donc constitué un groupe de travail pour investiguer la chose. Le but était bien sûr d’y voir un peu plus clair, mais aussi de contribuer à attirer l’attention des habitants sur l’importance et le rôle stratégique que cette institution joue pour remédier aux difficultés que rencontrent nos concitoyen(ne)s.… Lire la suite

CPAS de Schaerbeek : courrier reçu de la Présidente

Je suis surprise de lire l’envoi de DS concernant le CPAS.

Je voudrais avoir l’occasion de discuter avec vous  et surtout de vous entendre sur ce que vous décrivez comme « les dysfonctionnements dans la gestion du CPAS de Schaerbeek. Ces problèmes ne sont pas nouveaux et s’empirent tous les jours. »  Ce qui est dit dans ce mail offre une vision extrêmement pessimiste du Centre qui, de mon point de vue, ne correspond pas à la réalité et aux efforts faits par les équipes pour remplir aux mieux nos missions.

Nous sommes en contact régulier, via la CASS, avec le monde associatif schaerbeekois qui nous aide de manière continue à améliorer notre fonctionnement et qui se montre globalement satisfait, je pense, de cette collaboration avec nous. … Lire la suite

CPAS de Schaerbeek : courrier reçu de l’Echevin De Herde

Bonjour,

Dans un esprit constructif, puis-je me permettre de nuancer une de vos remarques.

Vous dites :  » une tutelle communale qui doit avaliser toutes les décisions prises ».

En droit, la commune ne dispose que d’un pouvoir de suspension de 6 mois et uniquement lorsqu’une décision du CPAS a un impact financier.

Le pouvoir d’annulation appartient à la commission communautaire commune. Si une mesure de suspension prise par la commune n’est pas annulée par la commission communautaire commune, l’acte administratif posé par le CPAS et suspendu par la commune s’applique alors de plein droit.

Ceci précise que le CPAS a une large autonomie de gestion et que la commune est, en droit, peu outillée pour contrôlé la gestion du CPAS.… Lire la suite