cc 2004-12-15: 0. Intro et JST

Agréable surprise pour les élus communaux (et les scribes) : un mini poinsettia (rose de Noël) orne leur banc. Cette fleur accompagne le rapport d’activités de l’association « Jeunes au travail ». L’une et l’autre représentent l’Atelier de formation par le Travail (Jeunes Schaerbeekois au Travail) , créé à l’initiative d’E. Noël, dans le cadre du Plan Communal pour l’Emploi.

Un projet d’insertion sociale, de formation et d’emploi est ainsi associé au projet de réhabilitation de l’espace urbain, au travers de trois filières : pavage, menuiserie et horticulture. Cette formation comprend également des cours de base en français et mathématique.

Une somptueuse brochure du Service de l’Entretien de l’Espace Public, qui emploie les JST, nous donne en plus son « bilan après une année de redéploiement ».… Lire la suite

cc 2004-12-15: 10-14. Informatique

Plusieurs investissements sont réalisés en matière informatique, et notamment :
1) un logiciel intégré de gestion des services techniques et des commandes ;
2) l’installation de relais WIFI permettant la connexion informatique sans fil de sites communaux distants ;
3) l’acquisition d’un programme informatique de cartographie basé sur la technologie SIG (Système d’information géographique).
Mr NOEL explique l’intérêt de ce système, notamment pour la gestion de travaux tels que nettoyage des égouts, remplacement d’infrastructure, etc.… Lire la suite

cc 2004-12-15: 15. Fête du mouton.

Afin de réduire le nombre d’abattages clandestins, il est prévu de recourir à l’usage d’un abattoir mobile.
Des réunions d’information à ce sujet se sont tenues avec les mosquées.
De fait, ce matériel, commandé par la commune, ne sera pas encore disponible pour la fête du mouton qui aura lieu le 20 janvier.
Intervention : on aurait peut-être pu s’y prendre plus tôt pour commander ?!

La réponse est assez évasive, mais « liée à des circonstances indépendantes de notre volonté. »

Quoiqu’il en soit, un centre de récolte des déchets est organisé rue de Walhem (l’ancienne déchetterie communale).
Il faut aussi régler avec les mosquées la question du transport, et interdire le transport de bestiaux non réglementaire, ce qui est le cas dans 90% des cas.… Lire la suite

cc 2004-12-15: 22. Espaces Publics

Mr WINKEL signale qu’il existe des points verts pour les déchets végétaux, tels que élagage, gazon. Il faudrait mieux informer. Et, en passant, il vaudrait mieux élaguer en hiver.
Des amendes sont prévues pour les contrevenants : 150 € pour dépôt illicite de déchets.
Encore faut-il le prendre, si l’on ose dire, la main dans le sac.
Pour Mr VAN TIEGHEM, c’est énorme pour les familles à revenus limités et qui sont mal informées, à la fois de l’amende et des points de dépôt. Il faut donc diminuer le prix de l’amende, et trouver une bonne manière d’informer.
Toujours en matière de propreté se pose la question du nettoyage des façades taguées, aux frais de la Commune…… Lire la suite

cc 2004-12-15: 23. Interpellation Ecole No. 2

Madame DE DYN expose la situation de l’Ecole 2, rue Gallait.
Cette école bénéficie de subsides attribués dans le cadre de la Discrimination positive. La direction de l’école s’est trouvée devant une classe de 34 élèves, sans pouvoir la dédoubler (cuisine spécifique de capital-périodes permettant l’engagement d’un nouvel enseignant non applicable pour les établissements à Discrimination Positive).

La Commune a accepté, à la demande de Mme DE DYN, d’engager un enseignant sur ses fonds propres, tandis que cette dernière envoyait un courrier à la Ministre Arena pour la mettre au courant et pour lui demander de trouver des solutions, non seulement pour l’école 2, mais pour d’autres qui risquent de rencontrer pareille situation.… Lire la suite

cc 2004-12-15: 24. Interpellation stationnement

Monsieur GRIMBERGHS, qui ne manque pas de pugnacité – cent fois sur le métier …- , interroge le Bourgmestre et le Collège sur la gestion du stationnement dans la Commune, et souhaite assouplir quelque peu les rigueurs du règlement actuel, par exemple pour des usagers tels que les enseignants, et moyennant condition.
Il revient également avec deux questions qui lui tiennent à cœur, et pour lesquelles il n’a toujours pas reçu de réponse :
le stationnement des poids lourds :
le stationnement en épi, qui permettrait d’augmenter le nombre de places de parking disponibles.… Lire la suite