cc 2005-06-29: 0. Intro

Le Conseil communal commence avec retard (procédure disciplinaire ) mais il commence bien : GAL (Gérard Alsteens), caricaturiste politique néerlandophone de grand talent, habitant Schaerbeek depuis 35 ans, reçoit le titre de citoyen d’honneur des mains de B.Clerfayt qui le congratule dans les 2 langues. Puis L.Denys, échevin de la culture néerlandaise, fait son éloge avec beaucoup de chaleur, heureux de nous présenter un dessinateur politique qui publie depuis des années dans les journaux, périodiques comme Knack, Humo, dans des revues internationales : Unesco, Amesty international…
Ses dessins satiriques portant sur les thèmes qui lui sont chers, tels l’abus de pouvoir, la problématique Nord – Sud (un saisissant portrait de Nelson Mandela, prisonnier ), la lutte contre l’extrême droite… Son œuvre a été primée à maintes reprises : le prix « Vrije woord » en 2004, Be-Ne prijs pour le meilleur dessin publié en Belgique et aux Pays-Bas, et le prix des Droits de l’Homme.… Lire la suite

cc 2005-06-29: 3-4. Commissions

3. Pour la première fois, j’ai sous les yeux la liste des 12 Commissions, composées de 13 conseillers communaux. Chacun choisit sans doute et peut appartenir à plusieurs commissions Les uns : dans 2 ou 3, pour d’autres le nom apparaît 7 fois dans 7 commissions différentes. Disponibilité ? Intérêt ? Compétence ?
Les compétences annoncées de certaines commissions ont un lien évident, mais pour la « 8 » par exemple, on vient de rajouter : les « Investissements sportifs » alors qu’elle porte sur … Petite Enfance, Crèches, Santé Publique, Tutelle légale sur le CPAS …et dépend de Mr De Herde (un retour aux sports… ?)
Donc la commission 11 : Recette- Finances- Budget- Sport- Jeunesse
La commission 6 : Travaux publics-Plantations-Classe moyenne- 3ème âge (on se pose la question du rapport entre Plantations et 3ème âge…)
La commission 2 : Urbanisme- Rénovation urbaine – Mobilité – Environnement
Qui, toutes 4, ont quelque chose à voir avec l’enjeu sportif, or ces commissions ne sont pas constituées des mêmes conseillers et chacune dépend d’un échevin différent.… Lire la suite

cc 2005-06-29: 6-14. Divers

6. Carte de stationnement pour véhicule à moteur sur la voie publique
La délibération du 27 avril 2005, pour les exercices 2005-2006 revoit la tarification des cartes riverains payantes à la baisse en vue de s’inscrire dans un processus d’homogénéité des taux adoptés en Région Bruxelles-capitale.
Celle-ci est complétée par « …la durée de validité sera prolongée de 3 ans pour la deuxième carte et d’un an pour les autres cartes suivantes. Aucun remboursement ne sera consenti. »

7. Règlement- taxe sur les « phone-shops ».
La prolifération de ce genre d’activités porte atteinte à la qualité et la viabilité des quartiers commerçants que d’autre part on cherche à revaloriser.… Lire la suite

cc 2005-06-29: 15. Fonds pour la politique des grandes villes

Attention ne pas vouloir trop en faire, et ne pas pouvoir finaliser les projets en cours, rappelle M.Grimberghs à propos de la Convention que la Commune s’engage à signer avec l’Etat fédéral dans le cadre du Fonds pour la politique des grandes villes qui permet à la Commune de disposer d’un budget annuel subsidié de plus de 2.000.000euros afin de pouvoir mener à bien certains projets.
Un des projets : aménagement de la place de la Reine
Est-ce vraiment indispensable ?
Tout ce qui a été prévu pour 2005 sera-t-il réalisé ?
B.Clerfayt le rassure : le Collège entend bien maintenir les priorités comme la place Stephenson.Les moyens budgétaires existent.… Lire la suite

cc 2005-06-29: 16. Plan Communal de Developpement (PCD)

Echange d’informations sur le Plan Communal de Développement (PCD) entre Grimberghs, B.Clerfayt, Jodogne, Winkel. Il a été beaucoup discuté en commission et n’a jamais été finalisé. Maintenant que le PRAS est sorti, il serait temps de le réactualiser, de le remettre au goût du jour.
Pourquoi de nouveaux frais : 80.000euros inscrits au budget 2005 ?
Quels sont les termes de la convention avec le bureau d’étude de COOPARCH et du nouvel avenant ?
Il faut des chiffres précis. La mise en chantier du plan prendra des années et doit avancer quelle que soit la majorité …insiste M. ; Grimberghs.… Lire la suite

cc 2005-06-29: 17. Revision de l’organigramme de certains services administratifs

Il s’agit de Population, Ressources humaines, entre autres, avec à la clef de nouveaux engagements.
On ne respecte pas l’audit, on travaille à la petite semaine, on change les chiffres depuis 2 Conseils communaux, rappelle M. Grimberghs.
On répond aux besoins prioritaires, on rationalise, affirme B. Clerfayt.
Ainsi 11 chauffeurs sont transférés aux services utilisateurs.
Exemple : 3 chauffeurs au service de coordination pédagogique. (Instruction publique)
Au bénéfice des écoles, des élèves ?Lire la suite