cc 2007-10-17: 0. Intro.

Accueil chaleureux : Oxfam nous offre chocolat chaud, vin, jus de fruit, biscuits, fruits secs… ça sent les fêtes de fin d’année.
Avec un peu de retard, la séance est ouverte : B.Clerfayt remercie Oxfam.
T.Essaïdi invite à faire quelques achats dans cette ambiance de la solidarité.
L.Onkelinx salue cette bonne initiative qui soutient le travail des femmes dans les pays en voie de développement.

E.Courthéoux change de sujet, il demande les raisons de la requalification de leurs interpellations en questions orales.
B.Clerfayt précise que le Collège reste maître de l’ordre du jour.

Personnellement, je pense que la multiplication des interpellations et des questions orales aux sujets peu variés et répétitifs prolongent de manière ennuyeuse et inutile les séances du conseil communal.

Lire la suite

cc 2007-10-17: 3-4. modifications du budget 2007.

3-4 portent sur les modifications du budget 2007.
M. De Herde est fier : les documents ont été fournis à temps ; le déficit est en baisse (- 240.000euros sur 4 millions ) ; même s’il y a des dépenses supplémentaires : pour les fonctionnaires, la dette, et une dotation de 900000 euros pour le CPAS, les finances restent sous contrôle.
On peut espérer vu ce redressement que l’équilibre pourra être atteint comme prévu.
On poursuit la politique des contrats de quartier qui parfois nécessite le relogement des habitants en partie à charge de la commune. L’estimation étant largement dépassée, on puisera cette fois dans le fonds de réserve des taxes sur les bureaux pour continuer la politique de rénovation des logements, mais pour l’an prochain il faudra trouver d’autres sources.… Lire la suite

cc 2007-10-17: 5-9. Divers.

5-6-7- Fabrique d’église Sainte-Alice, Sainte-Famille : approbation des budgets 2008.

8- Contrat de sécurité et de prévention : pas de remarques : la convention 2007 conclue entre la Commune et l’Etat est approuvée.

9- Contrat de quartier : Brabant-Verte : espace Horeca et polyvalente : subside aux ASBL Cannelle et Atelier Petits Pas.
Il avait été prévu un crédit de 44.000euros, suite au rapport du 2/10/2007 les subsides se répartissent de la manière suivante : 34.000 à l’ASBL Cannelle (qui occupe un espace de 100m² au rez-de-chaussée) pour l’achat de mobilier ( qui reste propriété de la Commune) et 10000 euros pour l’Atelier des Petits Pas qui occupe le premier étage.… Lire la suite

cc 2007-10-17: 13 et 29. Service des prégardiennats – Convention avec l’ASBL « Crèches de Schaerbeek ».

Les 4 prégardiennats (qui dépendaient de I.P.) seront gérés, dès janvier 2008, par l’ASBL « Crèches de Schaerbeek » tous deux se référant à l’O.N.E., donc cela semble plus logique.
Les droits acquis du personnel en place sont garantis, tous les agents nouveaux, après le 31 décembre 2007 le seront sous le statut du personnel de l’ASBL.
Ici commence une longue discussion (stérile à mes yeux), pas toujours claire, entre M.Lahlali et M.De Herde, ça dure (plus d’une demi-heure), les bancs se vident, il s’ajoute une histoire de repas, fournis par Sodexho, payés par les parents en prégardiennat et qui seraient pris en charge par l’ASBL « Crèches de Schaerbeek » ( vrai ?, pas vrai ?)
La solution ASBL semble plus souple, notamment en cas de panne car elle peut agir, indépendamment de l’administration communale plus tracassière.… Lire la suite

cc 2007-10-17: 15-21. Travaux.

15- On change totalement de registre : il s’agit du Mât de Lalaing pour lequel il est prévu la reconstitution du socle en pierre bleue : coût : 75000 euros à prélever sur les charges d’urbanisme de l’îlot 68 dont il reste quelques %.

16- Isoler convenablement le toit d’un immeuble (153 rue des Palais) permettra des économies d’énergie et plus de sécurité en cas d’incendie : coût : 9000 euros (TVAC).

17- réorganiser et sécuriser le contrôle d’accès à l’hôtel communal par le placement d’un lecteur de badges et l’automatisation des portes cochères latérales. Coût : 12000 euros… Est-ce que cela évitera le vol de documents administratifs ?… Lire la suite