bulletin 86 (1-3 2009): Sommaire

[ce bulletin n’est pas encore complètement mis en ligne]

P. 5 Edito: Deux séries de débats « citoyens » à ne pas manquer

P. 8 Conseil communal du 15 octobre 2008 (CLAIRE)

P. 11 Conseil communal du 26 novembre 2008 (PIERRE)

P. 21 Conseil Communal du 17 décembre 2008 (LYDIA)

P. 27 Conseil communal du 28 janvier 2009

P. 35 Courrier des lecteurs

P. 36 La région bruxelloise en débat!
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article: Invitation

DEMOCRATIE SCHAERBEEKOISE vous propose 3 soirées d’information et de débat en préparation des élections régionales du 7 juin 2009:

La Région Bruxelloise en débat

mardi

31

mars

Qui fait quoi?
Institutions et compétences.

Caroline Sägesser
(CRISP)

mardi

21

avril

La Région et ses 19 communes

Quel partage de travail, quelles dépendances?

Joost Vaesen
(BRIO / VUB)

mardi

12

mai

Quelles pistes pour l’avenir?

Maurice Seewald
(BruXselforum)

Chaque fois de 20h00 à 22h00 au Sesam’, Rue Josaphat 121, 1030 Schaerbeek, entrée libre

Chargez ici l’affiche en format pdf pour votre fenêtre et vos amis!Lire la suite

bulletin 86 (1-3 2009): Edito. Deux séries de débats « citoyens » à ne pas manquer

L’école, la circulation, la santé, la propreté de nos rues, la cohabitation, l’emploi, la culture, le sport…du matin à la nuit nous sommes sujets (objets ?) de décisions politiques.
Notre pays est cependant devenu orfèvre en matière de complexité dans l’organisation politico-administrative de la « cité ».
Il devient fort difficile d’y voir clair : qui décide de quoi ? quand ? et comment ? Qui est compétent ? pourquoi et jusqu’où ? Et pourquoi grands dieux ! y a-t-il tant de conflits de compétences entre pouvoirs, assemblées, administrations, services ? Au point même qu’il faille créer un Ministère pour la « simplification administrative ».… Lire la suite

cc 2009-01-28: 1. Budget 2009.

Un conseil particulièrement chargé: 70 points à l’ordre du jour dont 17 « à la demande de Conseillers communaux » et « orales ». Mais le plat consistant sera le budget communal 2009 (il occupera 2h 1/2.) et celui du CPAS 2009.
Dans la presse, Bernard CLERFAYT (Bourgmèstre en titre, FDF) avait annoncé un « de crise mais quand même un budget de rigueur souriante »!
Michel DE HERDE (MR) Echevin du Budget avait donc le sourire pour présenter un budget de 180 millions d’euros mais en équilibre! Il reconnaît cependant qu’il a été ardu de l’élaborer, la crise mondiale, financiére, économique et sociale ayant aussi des répercussions sur la Commune de Schaerbeek.… Lire la suite

cc 2009-01-28: 2. Budget du CPAS.

La Pŕesidente, Dominique DECOUX, nous gratifie d’un volumineux document de 81 pages « de politique générale – Exercice 2009 » et 24 grandes pages contenant les 6 priorités pour 2009 et différentes informations chiffrées sur le CPAS dont:

  • Montant du budget
    • exploitation: 87.029.241 €
    • investissement: 22.114.468 €
    • Total: 109.143.709 €
  • dotation de la Commune: 29.735.267 € soit 27,24 % du budget total.
    • fonctionnement: 25.637.947 €; Hôpital: 4.097.000 €
    • Nombre de bénéficiaires: RIS et autres équivalents: pour 2008: 4.466 dossiers = plus au moins 7000 personnes. Sur 116.039 habitants.
  • Nombre de personnes bénéficiant de la carte santé: pour 2007: 4.165
  • Nombre d’illégaux: aide médicale urgente: pour 2007: 1.661
  • Articles 60: au travail sur l’année 2007: 449; au travail au 31 déc.
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cc 2009-01-28: 3. ASBL

Après ces trois très longs sujets, il restait 68 points à l’ordre du jour! Je retiens les no. 11 à 27 car il s’agit du « rôle » des ASBL: Avec les 8 citées en novermbre et les 9 en décembre nous en connaissons déjà ainsi 34. Encore quelqes Conseils communaux et nous aurons l’inventaire complet de toutes ces ASBL qui nous posent question à D.S. et que nous a promis l’Echevin Nimal à un Conseil précédent.Lire la suite