bulletin 90 (1-3 2010): Sommaire

P. 4 Edito
P. 6 Hommage à Claire
P. 9 Une évaluation de l’accord de la majorité (1ère partie):IntroductionTableau
P. 24 Conseil communal du 16 décembre 2009
P. 30 Compte rendu de l’A.G. de Démo du 19 octobre 2009
P. 32 Conseil communal du 3 février 2010
P. 36 Huitième contrat de quartier durable schaerbeekois
P. 37 Les travaux ont commencé au CrossingLire la suite

bulletin 090 (1-3 2010): Pas de cap, sans localisation de la position.

Pour bien tenir le cap, il faut pouvoir définir sa position avec certitude. Tout navigateur le sait. L’histoire de la navigation, aérienne ou maritime, nous apprend en effet que cela ne fut pas une mince affaire. Boussole, sextant, cartes des terres et des étoiles furent progressivement ‘mobilisés’ pour aider le navigateur à localiser – avec précision – ses positions successives. Il était alors ‘armé’ pour (re)préciser le cap. Ce n’est qu’au prix de ces exercices successifs que le bon port pouvait être atteint.

Tenir le gouvernail d’une institution publique demande une discipline et une dextérité analogues. C’est bien dans ce sens là que la loi du 5 février 2001 obligeait les institutions publiques, et notamment les communes, à élaborer un « programme de législature ».… Lire la suite

Hommage à Claire

Claire MERGEAY nous a quitté subitement en Janvier dernier.

Membre effective de notre mouvement depuis plus de 15 ans, elle s’est, au fil des ans, progressivement impliquée dans diverses responsabilités.

Active dans le bureau durant 4 ans, elle accueillait ses réunions chez elle et a organisé avec nous la fête des 20 ans,

Rédactrice hors paire de comptes rendus critiques des Conseils communaux. Ses commentaires pointus, sans langue de bois, nous manquerons certainement.

Nous n’oublierons pas que Claire, mélomane, était une « fameuse CRAC », Citoyenne Responsable Active Critique défenseuse convaincue de la citoyenneté et des droits de l’homme.

Notre sympathie s’adresse à tous ses proches.… Lire la suite

cc 2010-02-03: 0-1. Intro et Académie de Musique.

L’ordre du jour n’est pas trop chargé, on place un appareil de projection, les bancs se remplissent, j’observe les allées et venues. Je ne peux m’empêcher de penser à Claire Merjay, ma fidèle co-équipière, critique clairvoyante des conseils communaux pendant de longues années, trop tôt disparue.

Point 1. La société coopérative de l’Académie de musique de Schaerbeek/St-Josse devient une asbl: «L’Académie des arts de la parole, de la danse et de la musique St-Josse Ten Noode/ Schaerbeek». Sans que cela ne touche au statut et répartition, ceci pour rassurer Monsieur LALHALI.… Lire la suite

cc 2010-02-03: 2. Taxes et stationnement en zone bleue.

Quelques points :
– 22 EUR pour une demi-journée, le disque pour un temps limité, la carte de riverain
– 1,5 EUR pour la première heure, 2,5 pour la deuxième, 0,10 pour un quart d’heure.
– la première carte de stationnement par ménage est gratuite, la deuxième et les suivantes sont payantes
ce qui de toute manière n’assure pas une place de parking surtout le soir (contrôle ?)
– des règles précises pour les firmes ,les commerçants ambulants, de stationnement des camions.
– des cartes pour visiteurs occasionnels des cartes de courtoisie pour grands-parents-baby-sitter à un prix forfaitaire, un jour précis de la semaine (c’est celui-là que bébé choisira pour être malade… !)
Des conseillers auraient voulu le premier quart d’heure gratuit, ainsi que celui du temps de table, critiquent l’augmentation des tarifs de stationnement.… Lire la suite

cc 2010-02-03_ 3. Le budget 2010.

Le budget 2010 étonnant d’ optimisme (rappelez-vous de 2001et la mise sous tutelle de la Région) M. DE HERDE annonce un boni de 3,7 millions d’euros (3 millions de dividende exceptionnel de Publigaz + un boni …normal).
On ne ponctionne pas directement le Schaerbeekois: pas d’augmentation, ni de la taxe de circulation, ni de l’IPP (impôt sur les personnes physiques), ni du PRI (précompte professionnel). Ces deux derniers rapportent plus à cause de l’accroissement de la population.
Avec cela un boni cumulé de 15 millions d’euros et un fonds de pension doté de 44 millions d’euros. Schaerbeek a des réserves…. !… Lire la suite