Courrier du lecteur.

Réponse de Monsieur Clerfayt à l’édito sur les conseils de police du Démo no.95

Cher Monsieur Woydt,

La langueur des vacances me laisse plus de temps pour vous lire dans
« Démocratie Schaerbeekoise » et pour vous répondre.

Je viens de lire votre édito sur le Conseil de police et souhaite
réagir de la manière suivante.

Vous étonnez de l’absence de débat durant les séances du Conseil de
police et vous avez raison.

Réunir tout un conseil de vingt-cinq délégués (plus les bourgmestres
et le flamand surnuméraire) dans la grande salle du Conseil communal
de Schaerbeek pour une séance qui dure parfois un quart d’heure,
souvent moins d’une heure, cela peut sembler une mascarade de
démocratie.… Lire la suite

article: Interpellation populaire sur l’expulsion des Roms (21-09-2011)

Chers lecteurs et lectrices,

A la demande d’un des membres du bureau, nous avons décidé de diffuser cette demande d’interpellation lors de la prochaine séance du conseil communal d’octobre prochain.
En effet l’expulsion des familles Rom de la gare du Nord, le lundi 19 septembre dernier par la police communale est difficilement conciliable, voire profondément contradictoire avec les principes de l’accord de la majorité 2006-2012 « Schaerbeek, la commune préférée pour sa qualité de vie ».
Il est dès lors plus que « normal » que certains citoyens réagissent quand ils voient la manière de traiter des gens comme des « moins que rien », une situation qui rappelle des périodes où des humains étaient traités comme des « infra-humains ».… Lire la suite

article: Notre AG du 18 mai 2011 sur le Conseil de police

Présents : […]
Excusés : […]

Invités :
Clotilde Nyssens (cdH) & Vincent Vanhalewyn (ECOLO).

Malte accueille les participants et, avant d’entrer dans le vif du sujet, rappelle dans quelles perspectives DS travaille actuellement : la préparation des élections démarrera en octobre ; le groupe de travail sur les structures communales continue à débroussailler le terrain, il a rendez-vous prochainement avec le Receveur communal ; et la formule d’une collaboration avec d’autres associations pourrait bien être renouvelée (en tout cas, on a déjà des contacts avec le GRACQ).

André introduit ensuite le thème de l’AG. Avec l’aide sociale et l’enseignement, la police est
une des trois gros secteurs communaux, que ce soit au point de vue du personnel employé, des financements mobilisés ou des compétences exercées : elle vaut donc bien qu’on s’y arrête.… Lire la suite

cc 2011-05-04: 0. Intro: Le meilleur judo belge est schaerbeekois.

Dès l’entame de la séance publique, le Conseil Communal pousse un grand « Cocorico » en l’honneur du Royal Crossing Club qui vient de décrocher le titre de champion de Belgique de judo. C’est une première « brabançonne » depuis plus de trente ans !
On a droit à la présentation personnalisée des meilleurs judokas par catégorie, à des discours enflammés et à un …vin d’honneur ! Le Royal Crossing – dont la famille De Greef est la cheville ouvrière depuis sa création en 1970 – participera à la prochaine Coupe d’Europe des clubs, qu’il espère organiser dans notre commune.

Surprise par rapport à l’ordre du jour distribué : les points 1 (interpellation des habitants à propos de la politique en faveur du vélo à Schaerbeek) et 3 (taxe sur les immeubles dont les propriétaires ne sont pas domiciliés à S.) sont retirés.Lire la suite

cc 2011-05-04: 4-19. Conventions, ASBL, Fabriques d’église…

Point 4 : approbation de la convention avec l’asbl « Creactions ».

Points 5 à 12 : demandes d’avis favorable sur les comptes 2010 des Fabriques d’Eglise St Albert, Ste Alice, Divin Sauveur, Ste Elisabeth, Epiphanie, Ste Famille, St Servais et Ste Thérèse d’Avila.

Cela passe comme une lettre à la poste !

Points 13 à 15 : demandes de prendre acte des comptes…2009 des asbl suivantes : « Association des Mosquées de Schaerbeek », « Ludocontact », « Société des Architectes Diplômés de la ville de Bruxelles »

On aimerait en savoir plus sur les activités de ces 3 asbl et sur leur lien avec la commune.Lire la suite

cc 2011-05-04: 20-26. Travaux.

Point 20 : convention de partenariat entre l’asbl « Jeunes Schaerbeekois au Travail » et la commune : son service bâtiments peut proposer à JST des travaux de parachèvement.

Point 21 : autorisation de travaux supplémentaires pour un montant de 53.796 £ en vue de poursuivre l’aménagement de locaux du Centre PMS, grande rue au Bois. Un conseiller socialiste s’étonne de cette dépense supplémentaire, qui représente une majoration de 37 % du montant de l’adjudication…. ! Le fonctionnaire en charge du chantier l’a jugée nécessaire !

Point 22 : rénovation des sanitaires à l’athénée Fernand Blum, suite à des actes de vandalisme.… Lire la suite