article: Déclaration de Démocratie Schaerbeekoise. (Version 2012).

Depuis les origines de Démocratie Schaerbeekoise (1988), en 25 ans, Schaerbeek est devenue une commune plus agréable à vivre. Un travail de rénovation des quartiers a été entamé. La population a augmenté fortement. Mais les différences sociales se sont accentuées. Nous sommes soumis à de nombreuses confrontations pour obtenir des places de logement, d’écoles, de crèches, d’emploi, de parking, etc.

Nous demandons que la politique locale se laisse guider par les principes énumérés comme suit :

1. Au service de tous les habitants
Le pouvoir communal doit être au service de tous les habitants (y compris de ceux qui ne peuvent pas faire entendre leur voix). Dans une commune aussi hétérogène (quartiers, structure des âges, cultures …) que Schaerbeek, sa tâche essentielle est de favoriser la cohabitation harmonieuse entre les habitants et de promouvoir la compréhension réciproque.

2. Proches des citoyens

Le choix politique d’une gestion au service des habitants doit se répercuter dans la pratique quotidienne. Ainsi, dans un souci de proximité et d’accessibilité, il importe de veiller à des services communaux accueillants, efficaces et plus décentralisés. Il y a lieu de mettre en place un service de médiation pour assurer un traitement efficace des plaintes et conflits qui peuvent surgir vis-à-vis d’un service communal.
Dans le même souci de proximité, il est essentiel que les services de police jouent aussi un rôle de prévention et que les questions de politique de sécurité soient débattues et décidés de manière démocratique.
Il faut veiller à ce que la sous-traitance des services publics ne se fasse qu’au bénéfice de l’ensemble de la population, et en préservant la transparence et le contrôle démocratique.

3. Participation la plus active possible

Démocratie Schaerbeekoise prône l’implication maximale des citoyens dans la chose publique. Ceci implique transparence et information optimales. Le pouvoir communal doit gérer les instances de participation de façon honnête, en assurant un suivi sérieux.

4. Partage de l’espace
La rénovation urbaine doit se poursuivre dans le respect et la protection du patrimoine. Mais une politique plus volontariste au profit des plus faibles s’impose. Un logement pour tous à un prix abordable doit être l’objectif. La commune doit obliger les propriétaires de logements vides à les (re)mettre en location à un prix abordable.
Il y a lieu d’augmenter en nombre et en qualité les espaces verts.
La commune doit mettre en œuvre une politique volontariste de mobilité pour réduire la pression de l’automobile.

5. L’avenir
Prise en compte de l’augmentation de la population :
construire de nouvelles crèches, des écoles, équipements sportifs et culturels
augmenter la qualité de l’enseignement dans tous les quartiers
Tous les responsables communaux s’attacheront, chacun à leur place, à appuyer et valoriser la dimension interculturelle et les contacts mixtes (Francophones, Néerlandophones, Turcs, Marocains, Eurocrates, Européens de l’Est, …).

6. Politique sociale renforcée

Face à un contexte de dualisation et de paupérisation croissantes, la politique sociale, et celle du CPAS, doivent incontestablement être renforcées, tant en matière d’aide sociale, de logement et d’accueil de la petite enfance, que de recherche d’emploi et de politique de santé.

7. La commune et la région
Les relations de la commune avec les niveaux supra-communaux sont insatisfaisantes.
Les élus communaux doivent abandonner tout cumul de mandats à différents niveaux.
La coopération entre les différents CPAS de toute la région doit être fortement améliorée.