Edito: Ombudsman communal : histoire d’un revirement ?

Le 5 février dernier, invité par Démocratie schaerbeekoise, notre Bourgmestre se montrait tout à fait dubitatif sur la nécessité d’un ombudsman communal. Signalant une récente refonte des services qui avait eu pour effet d’améliorer la communication avec les usagers, Bernard CLERFAYT ne voyait pas l’utilité d’un médiateur communal.

Ceci nous désappointait fort, puisque la mise en place d’un ombudsman figure dans les programmes de majorité successifs depuis … un temps certain! Et que le 7 mars 2001 (!!), lors d’une soirée similaire, le même maïeur répondait ceci à la suggestion de DS à ce sujet : pour éviter de ne mettre en place qu’un « gadget », et pour garantir à cet ombudsman une indispensable indépendance pour résoudre les problèmes avec l’Administration, il faut d’abord aller voir ailleurs ce qui se fait à ce sujet (bulletin DS n°55, juin 2001).

Patience et longueur de temps…

Voici que mi-juin, nous avons été contactés par un conseiller au cabinet du Bourgmestre pour organiser ensemble une conférence sur les expériences d’ombudsman ! Bernard CLERFAYT tenant tout particulièrement à faire aboutir prochainement le point de l’accord de majorité consistant en la création d’un poste d’ombudsman à Schaerbeek !!

Rappelons pour les distraits que le mot ombudsman vient du suédois, et signifie « défendre les droits de quelqu’un d’autre ». Selon le site ombdusman.be, il s’agit de la personne qui « reçoit et traite les réclamations de toute personne à l’égard des actes et du fonctionnement de l’administration de la commune. L’ombudsman est une personne de confiance à laquelle vous pouvez vous adresser lorsque vous estimez que votre réclamation auprès d’un service communal n’a pas été traitée de manière satisfaisante par ce service. L’ombudsman travaille en toute indépendance. Il est impartial. Il ne prend parti ni pour le citoyen ni pour l’administration. Il exerce un travail de conciliation des points de vue du citoyen et du service administratif concerné. Il formule, le cas échéant, des recommandations aux autorités communales en vue d’améliorer le fonctionnement de l’administration ».

Lors de la soirée du mercredi 27 novembre à l’Hôtel communal, l’objectif sera d’entendre l’un ou l’autre (ancien) médiateur (médiatrice) communal(e) , accompagné(e) de spécialistes du sujet.

Cette soirée devrait être l’occasion d’apprendre plus concrètement comment fonctionne un service d’ombudsman communal, les résultats qu’il obtient, en quoi il peut changer la vie des élus et des fonctionnaires. Nous espérons également en retirer une liste de « bonnes pratiques », qui seront utiles pour envisager dans les meilleurs délais la réalisation (enfin !) de ce point du programme de majorité.

Vous pouvez en tout cas compter sur l’opiniâtreté de DS pour que cette soirée ne soit pas qu’un feu de paille…