La semaine de « Bruxelles en dialogue ».

Démocratie schaerbeekoise va prendre part à Bruxelles en Dialogue le mardi 14 octobre.

De quoi s’agit-il ?

Bruxelles en Dialogue est la suite, ambitieuse, de la Journée du Dialogue qui est organisée depuis 2007 par le Centre Régional d’Intégration Foyer. Par l’action Bruxelles en Dialogue, l’ASBL Foyer veut, de concert avec des dizaines d’organisations partenaires, rassembler littéralement des personnes autour d’une table.

Pendant la semaine de Bruxelles en Dialogue, les habitants de Bruxelles peuvent se joindre à une table composée de six à dix personnes issues d’horizons très divers, pour vivre des échanges. Le thème de cette année est « Sans frontières ».

Un accompagnateur du dialogue brise la glace et veille à une bonne table de dialogue. Les axes centraux en sont se rencontrer, partager des expériences, échanger des rêves et penser ensemble à des actions concrètes. Bruxelles en Dialogue veut promouvoir une participation citoyenne active et stimuler la rencontre dans un contexte de diversité. Il n’était que normal que Démocratie schaerbeekoise s’y associe.

Pour qui ?

Bruxelles en Dialogue est destiné à tout le monde. Jeune ou âgé, homme ou femme, ouvrier ou PDG, unilingue ou polyglotte, Bruxellois invétéré, nouveau Belge ou de passage, tout le monde est le bienvenu pour prendre part à une table de dialogue.

Bruxelles en Dialogue s’articule autour de rencontres inattendues et des expériences riches et inspirantes qui en résultent. Des noms connus tels Herman Van Rompuy (Président du Conseil européen), Daan (chanteur), Pascal Duquenne (acteur), Erhan Demirci (comédien), … soutiennent Bruxelles en Dialogue.

Où et quand?

Les tables de dialogue ont lieu entre le 13 et le 19 octobre 2014 dans différents lieux de la Région Bruxelles Capitale. De la Loge royale à la Gare Centrale et jusqu’aux sièges en velours du Sénat, du Musée Juif jusqu’à une mosquée locale, d’un centre communautaire à la bibliothèque, … pendant la semaine de Bruxelles en Dialogue, des tables de dialogue feront leur apparition dans toute la ville.

Avec qui ?

Pour donner une impulsion à cette initiative sur Schaerbeek, Démocratie schaerbeekoise et l’ASBL Asmae s’associent.

Asmae est une association qui depuis 1981, accompagne des jeunes en termes de citoyenneté, de coopération et d’éducation aux développements. Elle renforce ainsi la solidarité entre les jeunes de Belgique, d’Egypte, du Maroc et du Sénégal.

La table de dialogue se tiendra chez eux, place des Carabiniers 5 (en face de la VRT), le mardi 14 octobre de 18 à 20h.

On prévoit une table de huit personnes mais, s’il y a trop d’inscriptions, il sera tout à fait possible d’ouvrir une seconde table !

Inscriptions et informations sur le site: www.bruxellesendialogue.eu

N’hésitez pas, si l’aventure vous tente, à vous inscrire à une ou d’autres tables de dialogue, tout au long de cette semaine de rencontre !

Mail : info@bruxellesendialogue.eu Téléphone : 02 609 55 73