article: Ces antennes paraboliques qui nous gâchent la vue …

Bon nombre d’entre nous ont remarqué la multiplication des paraboles dans notre belle commune. Ces paraboles de tout format sont apposées sur les façades, sur les balcons. Nous ne contestons évidemment pas le droit de s’informer ou de se distraire via des chaînes non reprises par le câble. Mais pourquoi imposer à tous la vue de ces horribles soucoupes ??

Qu’en est – il légalement ?
-Les antennes paraboliques sont soumises à un permis d’urbanisme
-La législation actuelle se base sur une ordonnance régionale d’urbanisme valable dans les 19 communes. Elle proscrit la pose des paraboles en façade et visibles de l’espace public.

Dans la pratique…
Comme parfois, on a des lois mais on ne les applique pas. L’espace public une fois de plus n’est pas respecté, aucune sanction n’est appliquée aux contrevenants ( qui parfois ne sont peut être pas au courant de la législation), l’effet de contagion s’installe…

Mais il y a peut être du changement en perspective…
Un entrefilet dans le Schaerbeek Info du six février 2005 nous laisse entrevoir une action possible de la commune.
En effet, Madame Smeysters, échevine de l’environnement et de l’urbanisme, nous déclare qu’elle prévoit une campagne d’information ciblée sur 3 quartiers de Schaerbeek, suivie de mises en demeure systématiques qui donneront aux contrevenants un délai de 3 semaines pour se conformer à la législation. Un procès verbal sera dressé. Ce délai dépassé, les paraboles mal placées seront enlevées par la commune au frais du propriétaire.

Quelques articles du futur règlement communal. :

-1- Les antennes paraboliques ne peuvent être visibles de l’espace public donc ne peuvent en aucun cas être posées sur la façade ni sur la corniche ( mais bien sur le versant arrière de la toiture ou sur un toit plat…)
-2- Leur positionnement se fera de manière à minimiser au maximum leur visibilité depuis l’espace public.
– maximum 3 antennes par immeuble, maximum 120 cm de diamètre, transparentes ou de la même couleur que la surface sur laquelle elle est fixée
-3- Sont soumises au permis d’urbanisme les paraboles dont le diamètre est supérieur à 8O cm et visibles de l’espace public. ( On espère que dans ce cas le permis ne sera pas délivré….).

Nous devons espérer que ce règlement sera appliqué rapidement et fermement. Exprimez votre point de vue en écrivant au service…