bulletin 67 (4-6 2004): Edito: Comprendre pour agir : Voir plus clair dans les finances communales

Connaissez-vous le budget de Schaerbeek? Oui, vous savez qu’il existe.
Le comprenez-vous? Là est une autre question!
C’est dans l’intention de pouvoir répondre positivement à cette question qu’un petit groupe de Démocratie Schaerbeekoise a relevé le défi de proposer une demi-journée de formation pour entrer dans les arcanes d’un budget communal.

L’idée a germé de longs mois, 24 exactement !
Tout est parti de l’AG de Démo du 13 novembre 2001, au cours de laquelle avait été présentée et discutée l’expérience du « budget participatif de Porto Alegre au Brésil », expérience qui a déjà fait des jeunes dans plus de 70 villes brésiliennes et dans plusieurs pays, sans doute à plus petite échelle. Dès lors, pourquoi ne pas lancer un tel projet à Schaerbeek ? Comment s’y prendre ? Mais va-t-on réclamer la gestion d’une partie du budget communal, si minime soit-elle, si on n’en connaît à peine ses règles d’élaboration, son contenu, etc…
Ces questions et d’autres lancent la machine. Même si cette dernière a eu des difficultés à démarrer, à trouver, malgré quelques pannes, une vitesse de croisière, elle est arrivée à une première production : une demi-journée de formation « généraliste » et une soirée d’interpellation des autorités communales à propos du budget.

Depuis toujours, Démocratie Schaerbeekoise se veut être « un mouvement pluraliste et indépendant de tout parti qui vise à une meilleure information et participation des citoyens au système communal » en suivant et contrôlant de près la politique communale.

Vouloir comprendre le budget en est une manifestation supplémentaire.
En effet, comme on l’a rappelé lors de cette formation, le budget communal est la traduction financière des projets de la commune, c’est donc un document éminemment politique.

Cependant, élaborer un budget c’est-à-dire faire des prévisions est une chose mais le réaliser en est une autre ! Les comptes sont là pour nous permettre de voir dans quelle mesure a été réalisé ce qui avait été annoncé. Qui fait cette évaluation ? Sur une législature, six budgets et six comptes de résultats doivent être présentés ? Le citoyen doit-il attendre six ans avant de pouvoir réagir ? Comment exercer ce contrôle démocratique de manière régulière?

L’invitation que Démo a lancée au Bourgmestre Bernard Clerfayt et à son échevin des Finances Saït Köse est une première manière d’exercer ce contrôle et d’exprimer notre demande de transparence par rapport à ce budget.
Ce sera l’occasion de leur adresser les mêmes questions que celles posées, lors de la formation, à Monsieur Jean-Pierre BROUHON, échevin des finances d’Ixelles, sur les réelles marges de manœuvre, les véritables contraintes, les inévitables arbitrages. De savoir dans quelle mesure la commune utilise tous les relais efficaces au niveau régional, fédéral ou encore privé. Il semblerait, d’après Monsieur Brouhon, qu’il aurait de « bons fonds de tiroirs » à gratter !
La présence d’un membre de l’opposition, Denis Grimberghs (CDH), permettra sans doute de donner d’autres éclairages. Soyez rassurés, nous veillerons à ne pas tomber pour autant dans une bataille d’experts !

Vous avez « raté » la première demi-journée ? Vous n’aimez toujours pas les chiffres ? Ce ne sont pas des obstacles à venir assister à cette soirée. Au contraire ! Ne dit-on pas que les meilleures questions viennent des néophytes ? Au plaisir de vous retrouver le 13 mai !