On devrait dire plutôt réaménagement de la Place Stephenson, après le gâchis du premier essai. On sait combien Mr Khattabi a pris l’affaire à cœur, en dénonçant les erreurs du premier projet, et les aberrations lors de sa réalisation.
Faire et défaire, c’est toujours travailler…et jeter les deniers publics par les fenêtres.
Il se trouve que le nouveau plan d’avant-projet sera financé par le prix Brucsella décerné au comité de quartier Pavillon : celui-ci a gagné le prix spécial « coup de cœur » de la fondation Prométhéa.
Espérons que quelques têtes pensantes et inspirées rendront à cette place un caractère humain et praticable, n’est-ce pas, Mr El Khattabi ?
Malheureusement, il n’en sera pas de même pour la Place Liedts : le projet d’aménagement a été refusé. Suivre les méandres, les tenants et aboutissants qui mènent à cette décision est chose hautement acrobatique, et tient du calcul de l’âge du capitaine.
Pour résumer sommairement, on peut dire que le réaménagement de la place entraînerait des modifications en chaîne non seulement de la voirie, mais des sites de la STIB, qui elle même doit satisfaire à des normes de sécurité, de visibilité et de mobilité. Celles-ci sont contraignantes, et peu compatibles avec certaines idées prévues pour un nouveau plan (par exemple les incurvations dans l’itinéraire des trams.)
Là aussi, on attend les têtes bien faites, informées et créatives pour remettre l’ouvrage sur le métier, dans un avenir proche ?
[voir aussi Courrier des lecteurs dans bulletin 76]