cc 2006-03-22: 5: interpellation De Dyn sur la formation de la citoyenneté

Elle cite la définition tirée de l’étude d’Eurydice (réseau d’information sur l’éducation en Europe) que je trouve particulièrement intéressante pour les lecteurs et lectrices de DEMOCRATIE SCHAERBEEKOISE

« L’éducation à la citoyenneté dans le cursus scolaire vise à doter nos jeunes de la capacité de contribuer au développement et au bien-être de la société dans laquelle ils vivent en tant que citoyens responsables et actifs : c’est-à-dire :
* Développer une culture politique ;
* Développer une pensée critique, des valeurs et des attitudes ;
* Développer une participation active à la vie en société. »

Cette formation à la citoyenneté m’apparaît aujourd’hui comme hier, être une ligne directrice transversale éducative intégrée dans toutes les matières des programmes scolaires.
Quelle n’a donc pas été ma surprise d’apprendre via le bilan de l’instruction publique fait en 2005 que, je cite, : « Ainsi dans le secondaire, un programme de formation à la citoyenneté active a été mis en place. » Il s’agit donc d’une nouveauté.

Mes questions, à ce sujet, sont donc :
Ce NOUVEAU programme de formation à la citoyenneté :
1 En quoi consiste-t-il ?
2 A qui s’adresse-t-il ?
3 Qui en a élaboré le contenu ?
4 Dans le cadre de quel cours est-il donné ?
5 Avec quel moyens ?

La réponse de l’Echevin fut brève en m’indiquant que ce document auquel je faisais référence et dont elle nous joint copie avait été fait par les services et pas par lui et qu’il aurait dû mieux le relire ; qu’il n’allait pas répéter ce que j’avais dit mais compléter en citant par exemple, Télévie, l’action propreté de l’Ecole la Vallée….

Dans le document « Instruction publique » de 2005 p 32 on peut lire :
« 8. Projets pédagogiques :
Les établissements scolaires communaux sont animés par de nombreux projets pédagogiques qui éveillent la conscience citoyenne des élèves (éducation à la citoyenneté, utilisation intelligente d’Internet, action de solidarité…) projets qui le mettent en contact avec la culture, … avec des minorités… projets pour lutter contre le décrochage scolaire ; projets d’échanges linguistiques…
L’échevinat veille sensiblement à ce que les élèves reçoivent, outre le programme de base, une formation globale à la responsabilité citoyenne. Ainsi, dans le secondaire, un programme de formation à la citoyenneté active a été mis en place. »