cc 2005-10-26: 34 Phone shops et fin

Mme Blanmailland (Ecolo) intervient à propos des Phones Shops :
Il est proposé actuellement une taxe d’ouverture de 12.500 € pour l’ouverture de tout nouveau Phone Shop dans la commune. Elle considère que cette taxe ne peut être dissuasive et propose plutôt une taxe annuelle, qui serait à la fois plus légale et plus raisonnable, comme c’est le cas à St-Gilles, et qui serait d’un montant de 250 € par appareil (comme pour les ordinateurs).
Il faut tenir compte du critère d’utilité sociale dans une commune comme Schaerbeek, dont les habitants ont des contacts dans le monde entier: ces boutiques peuvent aussi être un outil pour les chômeurs en recherche d’ emploi. La chasse aux Phones Shops doit rester modérée, et cibler surtout les installations illicites ; c’est le cas pour 34 d’entre elles sur une centaine sises à Schaerbeek ( !!), qui ne possèdent pas de permis d’urbanisme. La décision prise finalement par la Commune est celle de la taxe annuelle.

La séance se termine ici, mais non pas les discussions de couloir. Je n’ai pu rendre compte de toutes les interventions, échauffourées et débats qui l’ont animée, des éléments en amont me faisant défaut pour établir tous les liens.