article: Trois questions sur vos expériences de participation

Vous vous êtes investi, parfois depuis longtemps, dans des processus de dialogue/concertation à l’échelle de la vie politique communale.
Précisez en quelques mots dans quel cadre ?
…………………………………………………………………………………………
…………………………………………………………………………………………

PREMIERE QUESTION :
Schématiquement, nous pouvons être confrontés à trois formes de participation citoyenne d’intensité et de nature très différente :

a/ LA CONSULTATION ou L’INFORMATION RECIPROQUE : le niveau le plus simple, le plus courant, le moins « engageant » pour le pouvoir ;
b/ LA CONCERTATION : qui implique la mise en place d’un dialogue plus poussé entre le groupe concerné et le pouvoir politique ;
c/ LA CODECISION ou le CONTRÔLE DEMOCRATIQUE : le niveau le plus exigeant pour les deux parties et …le plus rare.

Où situez-vous votre expérience de participation ?
Quelle valeur lui attribuez-vous ?
Quel reproche lui faites-vous ?
……………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………

DEUXIEME QUESTION :
Dans son programme de majorité 2001-2006 le Collège des bourgmestre et échevins s’est clairement engagé dans le domaine de la participation et de l’information des citoyens.
Vous lirez ce document en page 6.
Après cinq années d’exercice du pouvoir, la majorité a-t-elle, d’après vous, respecté cette promesse ? En quoi, oui ou non ?
……………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………

TROISIEME QUESTION :
Sur base de votre expérience pratique, quelle(s) mesure(s) concrète(s), quelle(s) réglementation(s) communale(s), quelle(s) revendication(s) pourraient améliorer la démocratie locale ? …………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………..
…………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………

Pouvez-vous nous renvoyer ces feuillets complétés pour le 10 octobre au plus tard, à LUC UYTDENBROEK : rue Paul Devigne, 70, B20, 1030 Brux. ou : lucuyt@hotmail.com
Merci d’avance !

P.S. Vous pouvez également nous demandez le fichier informatique de ce questionnaire à demoscha@swing.be