bulletin 76 (7-9 2006): Edito. La parole aux 60.313 électeurs Schaerbeekois

Dans moins d’un mois, nous dessinerons l’avenir de notre commune pour un long bail de 6 ans. C’est dire l’importance du geste que nous poserons bientôt.
Nous sommes certes des tenants farouches d’une démocratie réellement participative pendant toute la durée de la législature. Mais nous n’en minimisons pas pour autant le rendez-vous citoyen du 8 octobre prochain, qui nous permettra de choisir nos 47 représentants, d’où sortira la future majorité.
« D’une certaine façon, on peut considérer (les élections communales) comme les plus démocratiques, puisque ce sont celles qui ont le corps électoral le plus large. »
(Jean Beaufays, dans la revue « Politique », N° 45 de juin 2006)
Il s’est effectivement ouvert, selon des modalités différentes, aux résidents étrangers domiciliés depuis 5 ans, membres et non membres de l’Union européenne.
Ainsi à Schaerbeek, aux 57.536 électeurs belges (dont de nombreux récemment naturalisés) s’ajouteront 1.556 européens et 1.221 autres habitants allochtones. A l’échelle belge, 128.038 personnes – des deux catégories confondues – se sont inscrites, soit près de 20 % des admissibles.
Certains ont estimé que ce droit de vote, étendu pour la deuxième fois aux ressortissants européens et pour la première fois aux non européens, n’avait pas recueilli le succès escompté.
Ce n’est pas notre avis. Nombre de facteurs expliquent ce résultat mitigé. Les associations de terrain qui se sont beaucoup dépensées depuis le mois d’avril, savaient que leurs efforts de sensibilisation devraient se poursuivre bien au-delà du scrutin communal. La citoyenneté se développe et s’approfondit dans la durée.

Pour qui voter ?
Nous pouvons nous déterminer en fonction de l’idéologie générale des partis en présence, ou de leurs priorités en matière de programmes (cfr les articles de ce numéro reprenant les réponses des partis à ce propos), ou encore de la personnalité des candidats et de leurs pratiques passées… !
Méfions-nous des sourires charmeurs et des slogans simplistes (« demain, il fera beau, camarade ! »), qui nous distraient du véritable débat politique.
Ceci dit, « Démocratie Schaerbeekoise » ne donne jamais de consignes précises de vote,… sinon de soutenir ceux et celles qui favorisent la participation la plus large des 110.000 habitants de Schaerbeek ; sinon aussi de dépasser toutes les formes de votes purement protestataires. Car le bon état de santé de notre démocratie locale se mesurera au faible taux d’absentéisme, au petit nombre de votes nuls et blancs ou en faveur de l’extrême droite.
Rappelons enfin une évidence : le vainqueur des élections ne sera pas nécessairement le parti qui réunira le plus de voix et de sièges, mais celui qui se retrouvera au pouvoir, grâce aux alliances nouées. D’où la question concernant les futures coalitions, que nous avons adressée aux têtes de listes des partis. Vous lirez leur réponse dans ce numéro.

Et maintenant, citoyens, faites vos jeux !