Un moment important de ce long Conseil fut le vote de la représentation de la Commune dans 36 organismes dépendant de 10 Secteurs et recouvrant 190 postes. Se partageant entre les A.G., les C.A. (les mêmes personnes) et des Commissaires.
On trouve 62 membres du Collège (MR : 41; ECOLO : 21 et 81 Conseillers : (MR : 74; ECOLO : 6) et 48 Extér. : (MR : 35; ECOLO : 9; CDH : 4 + 1 Conseillère)
Ainsi, la majorité s’attribue 150 postes sur les 190 et ECOLO 36 et l’opposition est réduite à 5 CDH. Le PS a voulu marquer sa désapprobation face à cette discrimination injuste en s’excluant de cette distribution des mandats alors qu’il compte 18 sièges sur 47.
Il me semble intéressant de publier ces chiffres en détail car ils apportent la preuve évidente que malgré toutes leurs belles déclarations pré-électorales d’ouverture et de participation citoyenne et que l’on retrouve, d’ailleurs, dans leur « ACCORD DE MAJORITE 2000-2006 », les 2 partis MR et ECOLO constituant la majorité politique ne tiennent nullement compte de l’opposition se partageant ces mandats, dont plusieurs rémunérateurs, de manière arbitraire et discriminatoire.
Etrange… quand même, très décevant et de quoi mettre en doute leur réelle volonté de répondre à l’attente et être au service de TOUS les Schaerbeekois.
Serait-ce déjà le début d’un réel désenchantement politique après les idées de renouveau que la campagne électorale nous avait laissé espérer ?
Il reste encore 5 ASBL dans lesquelles des nominations doivent encore avoir lieu. Les mandats y seront-ils plus équitablement répartis ? Et le PS reviendra-t-il sur sa décision de non participation ? Une négociation est-elle possible ?
(Ce commentaire caustique n’engage que son auteur et non pas le Bureau de D.S.)