Le 1er septembre 2005, le gouvernement de la Région Bruxelles-Capitale accordait 100.000 euros à la commune pour mettre en œuvre le Plan Local d’Actions pour la Gestion Energétique (Plage) dont elle assurerait une transparence d’information. D’où …
Le Rapport-Information : « Utilisation rationnelle de l’Energie » (URE) de 2001 à 2006 présenté par Mme De Dyn qui se réjouit des résultats. (rapport que je n’ai pas).
Par une démarche volontaire, une politique d’achat soucieuse de l’environnement, une sensibilisation de tous les services, des écoles, d’incitants comme l’opération « Chokotoff » pour acquérir de bonnes habitudes, des économies d’énergie sont réalisées (cfr les accords de Kyoto).
Il faut poursuivre …
C’est pourquoi, je place ici la motion de Mme Durant (point 26) « Union locale pour le climat »
Faire des économies d’énergie, c’est faire des économies d’argent pour la commune comme pour le citoyen.
Donc elle propose de : – réduire la consommation d’énergie de 20% d’ici 2012 tant dans les immeubles communaux (administration, crèches, écoles, maisons de repos…) que de permettre des audits énergétiques gratuits dans les logements privés ;
-1- d’encourager l’implantation de sources alternatives : capteurs solaires, éoliennes (où ? au pied du Brusilia, il y a beaucoup de vent !) chaudière à pellets de bois ;
-2- renouveler les installations vétustes d’éclairage public ;
-3- d’inclure systématiquement des clauses d’éco-efficience », d’appliquer le standard « construction passive » (immeuble neuf) ou « basse énergie » (immeuble rénové) ;
-4- accorder des primes à l’achat de certains équipements pour économie d’énergie ;
-5 développer des plans locaux de mobilité réduisant significativement la place accordée à la voiture qui devra aussi être de plus en plus propre.
J’espère que des transports publics (propres aussi) seront multipliés intelligemment et suffisamment non seulement à Schaerbeek mais dans toute l’agglomération.
-6-de charger les écoles d’initier les futurs citoyens aux comportements soucieux du respect de l’environnement ;
-7-favoriser une politique d’achat durable ;
-8-et naturellement d’y associer les habitants… etc… etc…
Pas de vote aujourd’hui, mais lors d’une prochaine séance.
La discussion commence, elle n’est pas inintéressante, mais comme le texte est flou, qu’il n’est pas chiffré, on peut rêver, refaire le monde, tous ensemble en commission. Tout le monde est d’accord. A plus tard.