cc 2004-09-22: 54. Question orale: distributeurs de boissons et de friandises

Mme. Fabienne DE DYN (MR) : Sur les distributeurs de boissons et de friandises dans nos écoles communales.

Il n’est pas étonnant que ce sujet aboutisse ici tant il est d’actualité. Lié à l’obésité, la mal-bouffe, les cantines scolaires, il est l’objet de l’attention de tous les médias.

Evoquant le Conseil communal de juin qui parlait déjà de l’approvisionnement d’un distributeur de boissons dans une de nos écoles communales, Mme DE DYN pose aujourd’hui de nouvelles questions au Conseil :
La Commune gère-t-elle des distributeurs de boissons et de friandises placées dans les écoles?
Combien y en a-t-il ? Où va le bénéfice ? A quoi sert-il ? A ces questions purement matérielles s’en ajoutent d’autres bien évidemment plus importantes sur la santé des enfants.
Qu’en disent les médecins communaux, le service de la promotion de la santé, les diététiciennes qui enseignent l’équilibre alimentaire dans les classes ? Qu’en est-il du fournisseur des repas scolaires choisi par le Conseil parce qu’il incluait un programme d’animation et d’information diététique ?

Mr l’Echevin LALHALI répond que le Collège a décidé de s’atteler au problème. On va non seulement supprimer les sodas… non seulement supprimer les sodas et friandises et les remplacer par des boissons et aliments sains, mais aussi compenser d’une autre manière les bénéfices engendrés par ces distributeurs.