Article: Assemblée Générale du 24 février 1999: Les plans PCD, PRD et PRAS …

ORDRE DU JOUR :

  • Les plans PCD, PRD et PRAS
  • Le renouvellement du Bureau
  • Les nouvelles des groupes

EXCUSEES :
Katty HEMELAER
Clotilde NYSSENS, retenue, comme les autres conseillers, par le Conseil qui a lieu en même temps que l’A.G. … ! On sera attentif à ne plus fixer les dates d’A.G. du premier semestre avant d’avoir reçu le calendrier des conseils communaux (parution : fin novembre).
Claire MERGEAY qui fera le compte rendu de ce Conseil et que vous lirez dans ce bulletin.

LE PLAN COMMUNAL DE DEVELOPPEMENT

Pierre MASSART pour le groupe PCD fait le point de la situation : le Plan avait passé l’étape des remarques de la Commission Régionale de Développement et du Gouvernement Régional. Démocratie Schaerbeekoise s’était attelée, par le biais de sous-commissions, à l’examen attentif des questions de maillage vert, de propreté et d’état des voiries et d’infrastructures de proximité, afin d’être prête à réagir lors de l’étape suivante : l’enquête publique. Mais l’enquête est reportée sine die et le projet communal menace de « tomber à l’eau » du fait des modifications intervenues au niveau régional. C’est désormais le Plan Régional d’Affectation du Sol qui prime, notre PCD ne rentre pas dans ce cadre-là et on n’en entendra plus jamais parler sauf à espérer que ce PRAS ne soit pas voté avant le mois d’août : les projets de la Région, contenus dans le PRAS, sont en effet vivement contestés, particulièrement à Schaerbeek, commune pour laquelle la Région prévoit des travaux d’infrastructures ferroviaires pour le RER, un tunnel pour relier Schuman à Josaphat, un terminal TGV dont l’emplacement n’est pas satisfaisant et last but not least un tram souterrain vers Bordet. Plus généralement, ce PRAS fait la part belle aux bureaux et ne se soucie guère de la protection du logement. La plupart des partis au pouvoir dans la commune ont déjà mis par écrit leur opinion très critique au sujet de ce plan.

Autour d’une carte des voies de circulation publique telles que les envisage le PRAS (voies existantes, en voie de réalisation, à l’étude ou à l’état de projet), les participants à l’A.G. travaillent alors à énoncer les questions qui se posent, à dégager les priorités et à déterminer les leviers d’action possibles pour D.S. dans ce qui s’annonce, selon l’expression de l’Echevin CLERFAYT, comme la Bataille du rail !
La priorité qui se dégage de ce travail collectif est celle de l’information : se la procurer et la fournir. Il est décidé de
. s’informer auprès d’Inter Environnement sur les impacts qu’aurait le PRAS pour Schaerbeek et sur les comités de quartier existants, avec lesquels un partenariat serait envisageable
. susciter un événement sous la forme d’une réunion publique d’information avec possibilité de visualiser l’enjeu des projets PRAS (maquettes, simulations, …?)
débat contradictoire entre des représentants politiques favorables et opposés au PRAS
information sur les pouvoirs que détient exactement la commune face au PRAS (en matière de permis de bâtir à délivrer, par exemple)
et sur les enjeux : Qui profitera des travaux prévus ?
Qui paiera (financièrement et dans son cadre de vie )?
(et, accessoirement, coup de pub pour D.S.).

Un groupe à tâche se met en place pour une durée limitée autour d’Elisabeth COHEN : Jean-Marc COLLIENNE et Moïra McDOWALL.

RENOUVELLEMENT DU BUREAU POUR DEUX ANS

Sont élus ou réélus avec la majorité des votes exprimés :
Elisabeth COHEN – Sylvie KEMPGENS – Geneviève LALOY – Colette SCHEENAERTS – Luc UYTDENBROEK et Jean VAN WETSWINKEL

NOUVELLES DES GROUPES

Conseil Communal
Les membres de DS qui faisaient fonctionner le groupe jusqu’à présent sont moins disponibles (quand, comme Gisèle VANDERCAMMEN, ils n’ont pas déménagé !). Un appel pressant est lancé aux volontaires pour venir renforcer l’équipe. Contacter Pierre MASSART (241.28.86) ou Geneviève LALOY (215.53.69).

Journal

Christian VAN UFFEL présente ses excuses pour les couacs du dernier numéro. Il demande à ce que les articles qui lui arrivent tapés à la machine le soient très lisiblement pour permettre le travail du scanner et, en général, qu’on lui communique les articles dès qu’ils sont prêts sans attendre la dernière semaine. Toute une partie de travail consiste en de la dactylographie : c’est assez lourd et il ne pourra plus l’assumer longtemps : appel là aussi aux bonnes volontés … (216.31.16) Enfin, des propositions d’illustration seraient toujours les bienvenues.

Police

Jean VAN WETSWINKEL prépare le terrain pour une rencontre avec le nouveau commissaire et des stagiaires nouvellement entrés. Par ailleurs, les documents auxquels il faisait référence dans son article (voir le dernier journal) sont disponibles chez lui.

Immigration
Moïra Mc DOWALL est toujours aux prises avec une étude comparative des diverses taxes existant à Schaerbeek et dans les communes avoisinantes. Elle a obtenu l’aide de Clotilde NYSSENS pour recueillir les renseignements qu’elle recherche.

Budget
Le budget de 1999 est distribué au Conseil Communal qui a lieu en même temps que notre A.G.

Santé

Jean-Paul GAILLY et André DEGAND ont rejoint le groupe, qui a déjà bien travaillé sur l’historique du problème de l’hôpital et oriente maintenant sa recherche sur les marges de manoeuvre dont dispose effectivement la commune en ce domaine.

Intégration et Jeunesse
Beaucoup de bonnes nouvelles, avec les fonds dégagés pour des projets de quartiers : Rasquinet (inauguration le 24 avril), Josaphat – Côteaux, Pavillon, place Lehon et rue Philomène (extension des initiatives prises sur St-Josse).

DIVERS

Luc UYTDENBROEK dispose de prospectus, documentation et autocollants de la campagne “ Non à l’extrême-droite ”.

Des questions importantes ont été soulevées dans des courriers reçus récemment :
quelle est la stratégie la plus judicieuse dans la lutte contre l’extrême-droite ? l
le vote automatisé tel que Schaerbeek va le proposer offre-t-il toutes les garanties nécessaires ?
Le Bureau est chargé de se prononcer sur la suite à apporter à ces interrogations.

On charge également le Bureau du suivi de la campagne “ Non à l’extrême-droite ” et de l’élaboration d’un tract publicitaire pour faire connaître DS, mais pas avant l’approche des élections communales.

Ultime question soulevée : le vote le plus utile face à la montée du Vlaams Blok ne serait-il pas un vote pour les partis flamands démocratiques, pour éviter la menace d’obstruction au niveau du Gouvernement régional ?