Au milieu du gué, à la moitié de la législature, c’est le moment de faire le point sur les trois années écoulées et sur les stratégies à développer dans les trois prochaines années.
1. Journal « Schaerbeek-Info » :
L’A.G. accepte le principe d’une interpellation au Conseil communal concernant le fonctionnement et le contenu du journal. On constate maintenant déjà une plus grande ouverture de Schaerbeek-Info aux associations et au secteur non-marchand ; la coordination sociale a pu s’exprimer à deux reprises dans le journal. Notre interpellation reste opportune parce que :
– le journal communal est un outil important ;
– il se trouve dans une période de remise en question (changement de président de l’A.S.B.L., passage de 5 à 4 numéros par an dans la formule actuelle + 6 numéros « agenda » … pour des raisons budgétaires) ;
– il peut y avoir d’autres urgences qui réclament l’attention du Conseil au détriment du journal.
Il nous reste à finaliser notre action, à rédiger les textes de pétition et d’intervention. C’est le texte remis à l’avance au Conseil qui sert de base à la réponse et qui est le plus important.
2. Les compétences communales :
Geneviève LALOY nous rappelle les grands principes de l’institution communale.
L’autonomie communale signifie que la commune peut tout faire, sauf dans les domaines réglés par la Loi. Quand les communes manquent de possibilités pour agir seules, elles se regroupent en intercommunales. Les communes ont perdu de leur autonomie depuis la mise en place des pouvoirs régionaux et communautaires.
3. Le budget communal de Schaerbeek :
Il est difficile d’aborder le budget communal, qui semble s’adresser uniquement aux experts. Sylvie KEMPGENS, Andréas MANALIS et Edourd THIBAUT ont analysé le budget, ils nous présentent les finances de la commune sur base du dossier qu’ils ont réalisé et qui a été distribué lors de l’assemblée.
Les trois pages les plus importantes sont reprises dans ce bulletin (cfr. pp. 13 à 16).
Propositions pour l’avenir : revoir ce thème du budget à une prochaine A.G., le comparer avec celui d’autres communes et avec ceux des années antérieures ; recueillir des informations auprès de l’Union des Villes et Communes et du Crédit communal.
4. L’affaire DEMOL :
Il est inutile de revenir en détail sur cette question puisqu’elle a fait l’objet d’un numéro spécial de notre bulletin en décembre dernier.
Notons toutefois que les opposants au retour de l’ancien commissaire DEMOL, actuellement suspendu jusqu’en avril, sont invités à se réunir chaque premier lundi du mois de 17 heures à 19 heures devant l’hôtel communal, place Collignon.