bulletin 50 (1-3 2000): Edito: Plus que huit mois… dormir !

La température de la vie communale va grimper de plusieurs degrés pendant cette année électorale. Le 8 octobre prochain, nous sommes appelés à choisir 47 conseillers communaux pour une période de 6 ans. On mesure l’importance de cet événement.
Les enjeux sont aussi multiples que concrets : ils auront à coup sûr un impact direct sur notre cadre de vie et sur notre bien-être.
La question essentielle sera de savoir si la prochaine majorité mettra ses pas dans ceux de l’actuelle ou retombera dans les errements et les iniquités de l’ère Nols.
Quelles que soient les options politiques de chacun d’entre nous, il est difficile de nier les progrès certains de ces cinq dernières années dans la prise en compte de tous les Schaerbeekois de tous les quartiers, aux plans de l’enseignement, de l’urbanisme, de l’accueil des personnes aux guichets communaux, etc…
Quantités d’initiatives intéressantes ont été prises dans les domaines du logement, de la jeunesse, de l’aide sociale et de la santé, de la vie culturelle et associative. Même si les choses bougent d’une manière encore lente et insuffisante. La nouvelle majorité devrait confirmer et amplifier l’action entreprise. Mais de nouvelles alliances cimentées autour d’autres priorités pourraient faire tout capoter !
Il faudra donc nous soucier des alliances post-électorales, sans doute esquissées dés aujourd’hui.

Dans l’élaboration de cette future majorité, les pesanteurs institutionnelles – fédérales et régionales – comme certaines fortes personnalités pourraient jouer un rôle non négligeable et inattendu. Rappelons-nous que le ciel Schaerbeekois vient de voir apparaître à l’horizon deux parachutistes de gros calibres : le secrétaire d’Etat PS Alain Hutchinson et le président du PRL Daniel Ducarme.
D’autre part, la probable liste du bourgmestre réunira des candidats aux options politiques contrastées. Ce type de liste attrape-tout, apparemment apolitique, recueille souvent du succès, mais poursuit rarement des objectifs clairs.
L’Assemblée Générale du 22 février prochain sera donc très importante, car nous échangerons sur tout cela. Des initiatives seront proposées à propos des jeunes et nouveaux votants, des alliances électorales, de l’extrême droite… !
Nous écouterons bien sûr vos propositions ! Merci d’être particulièrement créatifs, ce soir-là.