Comme vous le savez peut être, un nouveau plan régional d’aménagement du sol (PRAS) pour notre région a été concocté et la population pouvait, après s’être préalablement informée auprès du service urbanisme de sa commune, introduire ses remarques par recommandé auprès de la Région de Bruxelles Capitale avant le 20 décembre 1999.
Nous avons relevé quatre points qui concernent plus spécialement notre commune :
1. On croyait que notre réserve naturelle du MOERASKE était pour toujours un site classé, mais non détrompez-vous, le PRAS prévoit une diminution de la zone verte au profit de la zone du chemin de fer et d’une zone d ‘équipement. Ce site classé perdrait 5 hectares de surface et une voirie d ‘accès à la gare de formation, en prévision de la gare TGV, serait construite et entraînerait ainsi la destruction des sources qui alimentent le ruisseau et le marais. La dynamique « Commission de l’environnement de Bruxelles Est », CEBE, faisant partie d’Inter Environnement et qui par son action avait réussi à faire classer ce site, a tiré la sonnette d’alarme en distribuant un toute boite pour informer la population. Les réactions ont été nombreuses mais nous devons rester mobilisés….. La commune soutient la position du CEBE.
2. L’implantation des bureaux à Schaerbeek : Les quatre mailles qui ont été instituées administrativement pour le territoire de Schaerbeek sont trop grandes. Il y a donc toujours un grand potentiel de bureaux. Une idée qui aurait pu être reprise en vue de mieux contrôler leur implantation : imposer un quota de logements dans un îlot (une maille est composée de plusieurs dizaines d’îlots) plutôt que d’instituer du logement partout mais soumis à toute une série de dérogations…
3. Le site des anciennes Casernes Dailly sera affecté à des espaces de bureaux. Avec la conséquence du déménagement probable d’Infor Jeunes…
4. Le projet de tram souterrain Nord/Bordet est à nouveau repris.
L’enquête publique étant terminée, les remarques étant rentrées à la Région, voici le déroulement prévu pour le PRAS :
- – Le Conseil communal doit émettre un avis officiel avant le 20 février
- La commission régionale de développement va émettre un avis se basant sur les remarques des particuliers et de la Commune pour avril 2000.
- Le gouvernement régional prend position soit en apportant des modifications au Projet soit en le confirmant.
- Approbation définitive du PRAS et nouvelle publication au Moniteur. Le PRAS aura force réglementaire jusqu’au moment où le gouvernement régional décide d’en créer un nouveau… .
A Suivre…