C’est l’occasion de rappeler certains événements qui peuvent intéresser les lecteurs de Démocratie SCHAERBEEKOISE .
En effet, l’Ecole des Devoirs « RASQUINET » dès sa création en 1973, s’inscrivit dans le Mouvement « HYPOTHESE D’ECOLE » prônant une pédagogie progressiste et s’inspirant des « dopo scuola » (après-école) italiennes connues par un livre célèbre, en ce temps-là.
Ses promoteurs, Alain de Wasseige, Jos. Palange, Geneviève Outers et Luc Henkinbrant réunirent des animateurs des premières Ecoles des Devoirs schaerbeekoises. A RASQUINET s’ajoutèrent ainsi, LE CLOU, L’ECOLE DE L’AVENIR (Les Halles) et A EL HIJRA(jeunes marocains) devenu plus tard HAJITKOUM.
Nous fûmes ainsi très rapidement mêlés à la vie associative schaerbeekoise via l’ASI (Agence Schaerbeekoise d’Information), l’UPS (Union Progressiste de Schaerbeek) et évidemment le combat autour du Terrain d’Aventure RASQUINET.
Une caractéristique aussi de notre Association est qu’elle compte toujours parmi les administrateurs présents chaque jour à son siège, ses fondateurs : Renée, Jeanne et Pierre.
Aujourd’hui, la Maison accueille quotidiennement 65 enfants et habite outre l’Ecole des Devoirs, des Ateliers créatifs, une Bubliothèque et des activités pendant les congés scolaires, tout cela pris en charge par une équipe de 5 Animateurs(trices) tandis que 25 bénévoles encadrent l’Ecoles des Devoirs.
Cela méritait bien une grande Fête. Elle eut lieu le samedi 15 novembre et fut marquée d’abord , en matinée, par un exposé magistral et très intéressant de Mme Marie-Christine RENSON sur les relations Ecoles-Parents-Associations.
Qu’est-ce que les parents d’origine immigrée attendent de l’école de leurs enfants ?
Comment celle-ci répond-elle – ou non – à leurs attentes ? Quel est le rôle spécifique des Ecoles de Devoirs ?
Après un lunch délicieux offert par les membres de l’équipe des bénévoles à leurs invités, l’après-midi fut consacrée à la visite de la magnifique exposition des oeuvres réalisées par les enfants ces dernières années et les nombreuses photos retraçant leurs activités mises en valeur dans 6 locaux judicieusement aménagés avec une singulière créativité.
Les enfants se révélèrent excellents acteurs dans une petite pièce théâtrale retraçant à leur manière les origines de RASQUINET : club de rues et installation, rue Vifquin.
Pour clôturer cette belle journée , Philippe et Paulette de la COMPAGNIE COPERNIC nous présentèrent leur spectacle de marionnettes « Plante ta plante » qui récolta un très vif succès suscitant la participation active des enfants.
Ceux-ci ayant reçu aussi leur petit cadeau d’anniversaire : rafraîchissements et friandises, s’en retournèrent très heureux à la maison. Bonheur partagé par tous ceux et celles qui ne ménagèrent pas leurs peines pour assurer le succès de cette journée. Ils en furent largement récompensés par la parfaite réussite de toutes leurs initiatives, par les visiteurs nombreux qui ne tarirent pas d’éloges et d’admiration pour l’œuvre accomplie.
A quoi vint s’ajouter la plus vive gratitude des responsables du Conseil d’Administration qui apprécièrent à leur juste valeur les compétences et le dévouement manifestés à cette occasion.