On reprend ensuite les points de l’ordre du jour –tout ce qui précède se rapportant au point n° 4 – parmi lesquels on retiendra surtout les contrats de quartier Aerschot–Progrès, Jérusalem et l’asbl « Soins à domicile ».
Mme DE DYN (MR) manifeste son intérêt pour le fonctionnement futur de la nouvelle Maison de quartier, rue Vogler, 38 (l’ancien réfectoire communal).
Mme MASSART, Mme NYSSENS et M. WINKEL abordent le problème de l’asbl « Soins à domicile », dont LE SOIR du 8/10 a annoncé qu’étranglée financièrement, elle devrait mettre la clé sous le paillasson à moins d’une intervention miraculeuse. Quatre cent cinquante patients profitent de son aide. Une série de mesures ont été prises en mars dernier : suppression du parc automobile, licenciements d’infirmières – il n’en reste plus que quatre, alors que sept ou huit sont nécessaires – économies drastiques. La Commune a consenti une rallonge d’un mois pour éviter le dépôt de bilan et donner le temps à l’asbl d’explorer toutes les pistes de financement, mais les interpellateurs exigent que la commune se prononce clairement et se positionne face à cette situation.
Bernard CLERFAYT répond que le Collège est convaincu de l’importance de cette asbl et qu’il ne souhaite pas sa disparition, mais examine la question. Si on veut en assurer la pérennité, il faut s’engager budgétairement, ce qui pourra être envisagé dans le cadre budgétaire de l’année prochaine. Mais le fait que le dossier apparaisse dans l’ordre du jour est un premier signe de la volonté très claire de maintenir ce service et d’aboutir à une décision complète avant la fin de l’année. Il remercie toutes les personnes qui permettent à l’asbl de continuer à assurer les soins sollicités dans des conditions particulièrement difficiles.