– Mme DE DYN : concernant la gestion des commerces dans le quartier Helmet.- Mr GRIMBERGHS :
– propreté publique
Pour que Schaerbeek ne reste pas Lanterne Rouge, parmi les communes bruxelloises, Mr G. propose ce point à l’ordre du jour du prochain C.C. afin de faire une évaluation intermédiaire des travaux déjà en cours et de réajuster le tir le cas échéant.
Il reprend aussi la réaction de l’Echevin Van Gorp lors de la publication de l’enquête de Test Achats :
1. les Schaerbeekois salissent leur commune alors que les services communaux tentent de la rendre propre ;
2. la concentration de population sur un territoire relativement petit engendre des phénomènes de malpropreté plus graves qu’ailleurs.
(Cela équivaudrait à dire que cette situation est normale… ?!?)
D’accord avec Mr Van Gorp pour conscientiser la population en vue de modifier les comportements en matière de propreté, tout en évitant de la culpabiliser.
– Survol aérien
Proposition de consultation populaire sur la question des nuisances provoquées par le survol aérien : celle-ci rencontre l’approbation du Bourgmestre et du conseiller Mr DUCARME, mais sur base de questions semblables dans toutes les communes, et formulées à partir d’un dossier mettant en évidence l’enjeu du débat. Mr GRIMBERGHS insiste pour consulter les communes particulièrement concernées afin d’élaborer ce dossier.
– plan de stationnement :
Une concertation avec les autres communes serait plus efficace pour réfléchir au remodelage des zones bleues et zone d’abonnement en remplacement des cartes de riverains.
– parc Reine – Verte :
demande d’assurance pour la sécurité des lieux, leur animation (site Horeca) et leur surveillance.
L’ambiance ce soir était assez légère, je dirais presque « farce », était-ce la présence de cameras ? Je n’en sais rien, mais tout le conseil avait le vent en poupe pour traiter l’ordre du jour…