M. DÖNMEZ (PS) demande au Collège quelles actions concrètes il a mises en place sur le terrain en matière de cohésion sociale depuis les émeutes.
L’Echevine Mme ESSAIDI (Ecolo) évoque le dispositif de crise, qui fonctionne bien. Elle précise aussi que, face au malaise identitaire, provenant de la dévalorisation culturelle et des inégalités socio-économiques, avec leurs répercussions sur le parcours scolaire des jeunes, les éducateurs de rue et les animateurs des associations de terrain ont mené une réflexion avec l’aide d’un sociologue : ils ont travaillé sur le thème de la construction identitaire des jeunes, et sur les ressources que les jeunes mobilisent pour se construire une identité valorisante à leurs propres yeux. A défaut d’avoir pu étendre quantitativement les actions, par manque de moyens, le Service Prévention et les associations partenaires du Programme Cohésion sociale ont approfondi qualitativement leur action, notamment en intensifiant les échanges interculturels et interquartiers.
M. DÖNMEZ évoque un événement récent (important mouvement de foule pour accueillir un dirigeant étranger – il n’en dira pas plus …) et voudrait davantage que de la réflexion pour faire comprendre aux jeunes que le repli identitaire n’est pas une bonne chose. L’Echevine lui remettra la liste des rencontres interculturelles. Pour ma part, je trouve que sur un sujet si lourd de conséquences pour l’avenir, il serait utile de dépasser les clivages majorité-opposition, et que M. DÖNMEZ collabore avec Mme ESSAIDI et tous leurs collègues des différents partis, pour faire de Schaerbeek un laboratoire fécond de vivre ensemble harmonieux …