cc 2008-09-17: 64-69. Les problèmes de voirie.

  • l’aménagement de la place Stéphenson : dépense : 400.000 euros (tvac)
  • renouvellement du revêtement de chaussées ou de certains tronçons : dépense : 550.000 euros

Mr Charels fait remarquer qu’ainsi 3,5 km seront refaits alors que la commune a 100 km de chaussée, que la rénovation à ce train-là prendrait 36 ans, qu’un revêtement nouveau ne tient que 12 ans, qu’il faut tenir compte de l’inconfort des riverains pendant les travaux. Il faudrait donc absolument prendre des mesures volontaristes pour accélérer le mouvement. La taxe auto reversée à la commune pourrait servir à la rénovation de la voirie et ainsi améliorer l’image de la commune.
Mme Ch. Smeysters précise que le revêtement hydrocarboné, coûteux, est un bon anti-bruit, que le renouvellement pendra d’après les prévisions de 20 à25 ans.

  • des travaux (où ?) en faveur des personnes à mobilité réduite : dépense estimée : 352.000euros (tvac)
  • marquage au sol : 75/.000 euros
  • plan pluriannuel de renouvellement des trottoirs sur l’ensemble de la commune sur une période de 30 ans : dépense prévue : pour l’étude 155.000 euros et 1.845.000 euros pour les travaux (je suppose qu’en 30 ans les dépenses seront revues à la hausse plusieurs fois). Le premier critère retenu est la dangerosité des trottoirs.

Mr Grimberghs : existe-t-il un règlement concernant l’entretien des trottoirs puisque les uns sont à la charge de la commune, d’autres à charge du propriétaire. Situation inéquitable. Certes.
Mr Donmez : existe-t-il actuellement une liste des trottoirs à renouveler prochainement ?
Mme Smeysters : la liste est pour plus tard. Elle ajoute d’autres précisions inaudibles pour le public : trop bas, trop vite, mal articulé…

  • 2 rues très dégradées sont prévues : rue des Mimosas et avenue des Héliotropes, d’abord abattage des arbres dont les racines endommagent les trottoirs. Coût 925.000 euros + 20% dont 90 % pourraient être subsidiés par la Région.

Je me demande si les propriétaires seront appelés à contribuer.