CC 2018-04-25 – Nouvelle ligne Noctis ?

Point 66 : Demande de création par la STIB d’une nouvelle ligne de Noctis, sur le territoire communal.

Cette demande se fonde sur le fait que, d’une part, la commune connaît une croissance continue de sa population (aujourd’hui plus de 133.000 habitants) et que, d’autre part, les actuelles lignes Noctis sont très inégalement réparties sur le territoire schaerbeekois. Le conseil communal compte demander à la STIB et à la Région bruxelloise :

  1. la création d’une nouvelle ligne de Noctis entre la Bourse et Schaerbeek-gare, suivant le tracé du tram 92 ;

  2. la mise en place de 6 nouveaux arrêts Noctis : église St-Servais, Pogge, Eenens-Verboeckhoven, Princesse Elisabeth et la gare de Schaerbeek.

Lire la suite

CC 2018-04-25 – Logement – Trottoirs – ILHO

Point 5 : prime Be Home schaerbeekoise

Une prime complémentaire de 30 € est destinée à encourager l’accès à la propriété à Schaerbeek, pour l’année 2018.

Point 18 : Approbation des modifications du projet « Renouvellement des trottoirs » : rue Rubens et rue Vondel.

Ce projet est inscrit au programme triennal d’investissement (PTI) de la commune.

Allez ! On avance ! Mais j’ignore combien de voiries restent encore à restaurer ! Sans doute, mieux vaut ne pas le savoir… !

Point 21 : présentation du projet « ILHO » (Investigation Logement/ Huisvesting Onderzoek.)

Ce projet pilote, créé en 2015 à la demande du Collège, entend lutter contre « les marchands de sommeil » et autres problématiques liées au logement.Lire la suite

CC 2018-03-28 – Particules fines dans les cours d’école

M. BERNARD s’inquiète de la pollution de l’air par le dioxyde d’azote dans et devant les écoles en Belgique. L’étude réalisée récemment par GreenPeace révèle que la situation est préoccupante voire vraiment mauvaise. Sachant que le seuil tolérable est à 40 microgrammes par m³, qu’on est à 43 de moyenne annuelle dans la rue et, dans certaines cours de récréation, à 34 microgrammes, il demande quelles mesures la Commune va prendre contre les particules fines.

L’Echevin GRIMBERGHS signale que des mesurages complémentaires sont en cours à l’initiative de la Région, qu’on tente de prévenir les pics, mais il souligne aussi que la pollution de l’air est un problème sur tout le pays, pas seulement autour des écoles (ou des crèches …) et la circulation automobile un problème sur toute la Région.Lire la suite

CC 2018-01-31 – Reyers-Meiser – Aménagements dangereux

Point 69 : les nouveaux aménagements sur l’axe Reyers-Meiser : dangereux et peu clairs (Yvan de Beauffort).

Le conseiller estime que la circulation provisoire autour de ce chantier est très mal indiquée, que faire du vélo dans cette zone, c’est du suicide ! Il fait appel à la vigilance de la police communale. Thomas Eraly (Ecolo) a exprimé, lui aussi, sa préoccupation, il y a déjà 3 ou 4 mois.

L’échevin Denis Grimberghs répond que la commune passe un temps fou avec les services régionaux pour régler cette question. Pas moins de 15 équivalents temps pleins sont consacrés à la gestion de la circulation dans cette zone.… Lire la suite

CC 2018-01-31 – Tunnel tram Place Meiser ?

Point 41 : Tunnel pour le tram sous la Place Meiser (demande de G. Verzin)

Alors que la majorité régionale s’était engagée à creuser un tunnel pour le tram sous Meiser, son ministre-président vient de confirmer que ce projet est actuellement au point mort. Et pourtant, Beliris dispose depuis trois ans d’un budget pour réaliser ces travaux, ô combien urgents.

L’intervenant se demande ce que fait le fameux « lobby schaerbeekois » au sein de la Région !  La commune est-elle la mal-aimée de la Région, s’interroge G. Verzin ?

Au préalable, le Plan régional d’affectation du sol (PRAS) devrait être adapté, mais celui-ci se fait attendre.… Lire la suite

CC 2018-01-31 – Locaux communaux – Offre SNCB

Point 39 : approbation d’une convention entre l’asbl PAC régionale et Schaerbeek pour l’utilisation de locaux communaux (à la Maison des femmes).

Georges Verzin s’énerve parce que, selon lui, des locaux communaux sont rendus accessibles pour certains groupes partisans et pas pour d’autres. Opinion que ne partage évidemment pas Bernard Clerfayt.

 

Point 65 : adoption de la motion d’Angelina Chan relative à l’information aux citoyens de l’offre SNCB sur le territoire communal.

La motion estime que l’offre de trains sur la commune n’est pas assez connue des Schaerbeekois et qu’il faut donc prendre une série d’initiatives pour pallier à ce manque d’information (augmenter les panneaux de direction indiquant la présence des gares et haltes, publier les horaires et les emplacements des gares dans « Schaerbeek-info », en parler lors des évènements annuels d’accueil des nouveaux habitants, …).… Lire la suite