Elections 2018 – Réponses des partis – Commentaire de DS

Que retenir de ces réponses ?

A la lecture de ces différentes réponses, nous nous permettons – en tant qu’observateurs critiques et bienveillants – quelques commentaires.

  • Pour autant que les votes le permettent et leur donnent une majorité suffisante, LB et cdH entendent poursuivre la coalition actuelle. Les partis de la majorité sont convaincus qu’ils ont fait du bon travail et sont satisfaits de leur bilan, même si des améliorations sont nécessaires. Actuellement il n’existe pas de divergences notoires entre eux à propos des questions posées par DS. Sauf report important des votes sur un autre parti et au détriment d’un de leurs partenaires, une reconduction de la majorité actuelle (Ecolo-Groen, cdH, LB) ne serait pas surprenante.
Lire la suite

Elections 2018 – Particularités – Réponses des partis

Quelle est la proposition importante de votre programme qui, selon vous, vous distingue des autres partis et qui conditionnerait votre participation à une coalition ?

cdH

  1. Nous n’avons pas remis de l’ordre dans les finances de Schaerbeek pour laisser à nouveau dériver celles-ci.

Le cdH veut un plan de gestion qui permette de piloter les choix budgétaires :

  • un réinvestissement est nécessaire notamment pour maintenir en bon état les espaces et bâtiments publics ; dans ce cadre, nous voulons mettre en place une procédure de budget participatif par quartier qui permettrait de faire des choix en impliquant les habitants sur les investissements prioritaires ;
  • un juste « retour » doit s’opérer vis-à-vis des Schaerbeekois qui ont beaucoup contribué à l’assainissement des finances, par un stop fiscal et une augmentation progressive de la prime communale Be-Home jusqu’à 150€ ;
  • une augmentation des subsides pour le soutien de la vie associative locale (sport, jeunesse, solidarité…) ;
  • un incitant « pension » doit être mis en œuvre pour le personnel communal et du CPAS sous contrats.
Lire la suite

Elections 2018 – Futures coalitions – Réponses des partis

Il n’est pas correct de demander aux citoyens de voter pour une liste sans leur dire explicitement qu’elle est déjà liée à d’autres formations politiques par un préaccord tenu secret.

Qu’en est-il exactement à ce propos pour votre parti ? Avez-vous des préférences de coalitions ? Si oui, lesquelles ? Excluez-vous certaines coalitions ?

cdH

Le cdH s’est engagé à rendre public tout accord qui serait souscrit avant les élections.

Il n’est pas lié, actuellement, par un tel accord.

Nous pensons que le travail accompli sous cette législature pourrait se poursuivre avec la même coalition si les électeurs confirment qu’ensemble, cdH, ECOLO et Liste du Bourgmestre ont une majorité suffisante.… Lire la suite

Elections 2018 – Composition des listes – Réponses des partis

L’expérience a montré que certains candidats étaient manifestement inaptes à représenter la population schaerbeekoise dans la mesure où ils ne portaient pas des valeurs démocratiques ou avaient pour seule fonction d’être des « machines à voix ».

Sur base de quels critères avez-vous composé votre liste de candidats ?

Quels critères d’exclusion avez-vous prévu pour éviter les dérives du passé que nous soulignons ci-dessus et que nous avons pu observer lors des assemblées publiques ?

cdH

La liste cdH est composée d’hommes et de femmes membres du cdH ou du cd&v ou candidats indépendants qui portent ensemble un projet pour leur commune.… Lire la suite

Élections 2018 – Marchés publics – Réponses des partis

Quelles pratiques préconisez-vous pour améliorer les marchés publics ? Seriez-vous prêts à les limiter et prévoir un renforcement du personnel communal à cet effet ?

cdH

L’équilibre actuel nous semble bon. L’administration communale dispose de compétences en interne pour remplir nombres de missions de service public. Elle recourt au privé dans le cadre de marchés quand cela apparait nécessaire pour acquérir des biens et des services.

Dans ce cadre, le cdH est attentif à ce que des clauses sociales permettent à des acteurs de l’économie sociale d’être mobilisés (en ayant une attention particulière aux entreprises de travail adapté). Une formation des fonctionnaires chargés des marchés publics a été organisée en ce sens.… Lire la suite

Elections 2018 – Ombudsman – Réponses des partis

L’installation d’un ombudsman a été annoncée. Quel budget, quels moyens prévoyez-vous réellement pour son service ?

cdH

Le recrutement est en cours (ndlr : réponse reçue le 18 juin 2018). L’ombudsman doit pouvoir travailler en toute indépendance et faire rapport régulièrement au Conseil Communal. Le cdH ne pense pas que cela demande un budget important : un espace et des outils de travail, la détermination de procédures vis-à-vis du public et des agents communaux, une petite brochure explicative sur ses fonctions et ses procédures (y compris sur le site communal).

Une évaluation devra être réalisée après une première période d’activité de deux ans pour voir si des moyens complémentaires sont nécessaires.… Lire la suite