Quelle est la proposition importante de votre programme qui, selon vous, vous distingue des autres partis et qui conditionnerait votre participation à une coalition ?
cdH
- Nous n’avons pas remis de l’ordre dans les finances de Schaerbeek pour laisser à nouveau dériver celles-ci.
Le cdH veut un plan de gestion qui permette de piloter les choix budgétaires :
- un réinvestissement est nécessaire notamment pour maintenir en bon état les espaces et bâtiments publics ; dans ce cadre, nous voulons mettre en place une procédure de budget participatif par quartier qui permettrait de faire des choix en impliquant les habitants sur les investissements prioritaires ;
- un juste « retour » doit s’opérer vis-à-vis des Schaerbeekois qui ont beaucoup contribué à l’assainissement des finances, par un stop fiscal et une augmentation progressive de la prime communale Be-Home jusqu’à 150€ ;
- une augmentation des subsides pour le soutien de la vie associative locale (sport, jeunesse, solidarité…) ;
- un incitant « pension » doit être mis en œuvre pour le personnel communal et du CPAS sous contrats.
- Le cdH souhaite que les autorités communales s’engagent dans un plan de lutte contre les incivilités en se dotant de moyens efficaces pour faire respecter les règlementations dans l’espace public : propreté, sécurité routière, bruit, harcèlement, …
Il ne suffit pas de fixer des règles en matière de mobilité (ex : 1030 en zone 30, généralisation des sens uniques limités, priorité aux Transports en Commun…) et de promouvoir les alternatives au « tout à l’auto », il faut faire respecter le code de la route pour un usage plus respectueux de l’espace public au bénéfice de tous !
- Le cdH veut une politique qui s’appuie davantage sur l’initiative associative.
Nous souhaitons promouvoir les appels à projets mobilisant plusieurs associations, clubs et mouvements citoyens schaerbeekois pour favoriser les échanges et les partenariats. De même, nous souhaitons davantage de collaborations entre les réseaux d’enseignement qui doivent, tous, bénéficier d’un soutien des autorités locales dans leurs projets. Nous voulons aussi encourager la place des femmes dans les politiques publiques, notamment sportives et culturelles.
- En matière de logements, le Foyer Schaerbeekois doit prioritairement rénover le parc des logements existants ; il doit aussi poursuivre l’extension de son parc de logements sociaux notamment sur les terrains publics (site Josaphat, Mediapark, …).
Dans ce contexte, le cdH soutient la réalisation d’une modernisation du site Evenepoel (création d’une salle de sport, rénovation des parkings, aménagement des espaces publics et création de logements supplémentaires).
Le cdH est favorable à la mobilisation du parc privé de logements dans le cadre des Agences Immobilières Sociales (AIS).
Au-delà de la suppression du précompte immobilier pour les propriétaires qui mettent leur logement à disposition, nous proposons l’octroi d’une prime pour assurer la mise aux normes de ces logements au moment de leur prise en location par une AIS. Le cdH veut aussi encourager le développement de projets immobiliers qui permettent la gestion locative par les AIS en étant particulièrement attentif à l’accès à des logements adaptés pour les personnes en situation de handicap.
- Le cdH veut mettre en place une politique de soutien à la parentalité.
Des activités extra-scolaires de qualité, abordables et accessibles pour chaque enfant quel que soit le réseau scolaire.
Nous souhaitons le développement d’activités d’échange sur la parentalité adaptées à toute la famille : petits déjeuner débats pour les mamans débordées, ateliers grands-parents/petits-enfants, lieux d’écoute et de parole pour les tout-petits et leurs parents ou grands-parents, ces activités doivent cibler différentes tranches d’âges pour répondre aux situations rencontrées à tous les âges et proposer différentes thématiques : la place des écrans, la communication parents/enfants, l’alimentation, l’orientation et le décrochage scolaire, …
ECOLO-GROEN
L’important pour ECOLO-GROEN n’est pas de se distinguer des autres partis mais bien de placer ses priorités au cœur de la campagne et de son combat. Deux priorités sont à nos yeux essentielles.
La première est de faire de Schaerbeek une commune pionnière dans la lutte contre l’insécurité routière et la pollution de l’air. Ce qui implique la nécessaire diminution de la pression automobile.
La seconde est la protection et l’émancipation des plus faibles. Nous nous engageons à sacraliser et faire évoluer positivement les budgets des politiques sociales.
LB
Nous souhaitons poursuivre et amplifier les politiques de renouveau que nous portons à Schaerbeek depuis vingt ans et nous ne souhaitons pas revenir sur les politiques d’accès égal de tous aux services publics et de lutte contre les discriminations. Schaerbeek doit constamment améliorer son cadre de vie pour tous les habitants, garantir de meilleurs services publics en rééquilibrant les quartiers et investir dans la garantie de chances égales pour tous, principalement à travers les crèches, les écoles, l’encadrement de la jeunesse et la formation professionnelle pour permettre à tous les citoyens de prendre une place active dans la société. Nous souhaitons maintenir une gestion responsable et rigoureuse, capable de maintenir la capacité d’investissement de la commune et le maintien de services publics adaptés. Enfin, nous ne souhaitons pas développer des politiques clientélistes ou favorisant des groupes particuliers (sauf s’agissant de discriminations positives).
MR
Transparence et gouvernance :
- fusionner Schaerbeek, Evere et St Josse (position de principe),
- intégrer le président du CPAS dans le Collège (cf plus haut),
- améliorer la gouvernance de l’administration communale en renforçant les services opérationnels (manque de cadres intermédiaires). Mixte entre statutaires et contractuels.
Favorable à des mandats limités dans le temps pour certaines missions.
Les consultances doivent être ponctuelles mais pas dans la permanence.
Piliers de la cohésion sociale : l’égalité des chances et de l’émancipation.
Favorable pour une présidence du Conseil communal qui ne soit pas le Bourgmestre. Le Président du C.C. doit être un facilitateur.
PS-sp.a
Schaerbeek va mieux… Mais est-ce que tous-tes les Schaerbeekois-es vivent mieux ? Plus qu’un Schaerbeek en mieux, nous souhaitons des Schaerbeekois-es plus égaux, plus solidaires, mieux logés et plus mobiles. Nous voulons un Schaerbeek pour tous et toutes.
La dualisation entre le haut et le bas de Schaerbeek s’est accrue ces dernières années. L’inégalité entre les quartiers est un échec de la majorité mais aussi et surtout une menace pour la cohésion sociale et le vivre-ensemble. Les Socialistes schaerbeekois.es veulent répondre à cette fracture sociale.
Nous souhaitons agir pour plus d’égalité entre les Schaerbeekois.es dès l’enfance, dans l’enseignement, en instaurant la gratuité des cantines scolaires pour permettre une alimentaire saine et équilibrée à tous et toutes.
Nous souhaitons agir pour plus de solidarité avec la mise sur pied d’une coopérative sociale dont les deux premiers objectifs seraient l’ouverture d’une épicerie sociale et l’organisation d’achats groupés d’énergie ou de fournitures scolaires.
Nous voulons agir pour le logement en rénovant tous les logements du Foyer schaerbeekois qui en ont besoin, en créant de nouveaux logements sociaux et un boutique logement pour orienter les Schaerbeekois dans leurs recherches de logement vers les dispositifs existants.
Nous voulons agir pour la mobilité, avec comme premier axe la sécurité routière, en rendant la limitation de vitesse à 30km/h effective, prioritairement aux endroits les plus dangereux. Agir pour plus de transport public, non-polluant dans les quartiers denses, entre le haut et le bas de Schaerbeek. En innovant pour partager un stationnement devenu très rare.
Ons programma zet heel concreet in op een herwaardering van Laag-Schaarbeek. Wij vinden dat een aantal buurten in Laag-Schaarbeek (Liedst, Paviljoen, …) de voorbije legislatuur erg verwaarloosd werden door de huidige coalitie en willen dus prioritair investeren in netheid, (verkeers)veiligheid (oa. versterking buurtpolitie, betere voet- en fietspaden, … ) en gemeenteinfrastructuur in Laag-Schaarbeek. Zo willen we concreet een nieuwe, dubbele Nederlandstalige en Franstalige gemeentecrèche realiseren in Laag-Schaarbeek en moet er meer ruimte komen voor jongeren (bijvoorbeeld door een leegstaand pand te vinden dat in samenspraak met jongeren(organisaties) en op basis van hun ideëen kan worden ingericht als multifunctionele ‘youth zone’.)
PTB
Nous réclamons une politique de logement forte à Schaerbeek. Notre grande enquête, réalisée auprès de 1350 Schaerbeekois.es a mis en lumière que le logement est la première priorité des citoyens.
Le PTB Schaerbeek demande une politique active du logement pour que tout le monde puisse avoir accès à des conditions de vie correctes.
Aujourd’hui, les logements à louer sont surtout dans les mains des gros propriétaires, qui ont plus de 10 logements en location. Eux voient le logement comme quelque chose qui doit leur rapporter beaucoup d’argent. Ils peuvent fixer les loyers à n’importe quel prix et ont fait exploser les loyers ces 10 dernières années. Il n’existe aucune règle pour empêcher cela. Résultats : la majorité des Schaerbeekois consacrent plus de la moitié de leurs revenus pour se loger. Ça ne peut plus durer.
Le PTB demande de fixer les loyers à un prix maximum en fonction de la qualité du logement. En moyenne, pour un loyer actuel de 700 euros, rendre obligatoire cette règle le ferait baisser de 140 euros. La commune de Schaerbeek doit faire pression pour que ce système soit obligatoire, être au service des locataires et pas des spéculateurs immobiliers. Un tel signal ‘schaerbeekois’ serait idéal en vue des élections régionales qui auront lieu quelques mois après.
Par ailleurs, nous demandons la construction de 2.400 logements sociaux sur le territoire de la commune, une des plus mauvais élèves de la région en matière de logements sociaux. Pour assurer le droit au logement pour tous, c’est aussi plus de logements sociaux de qualité. Dans les nouveaux quartiers à construire, à Reyers et au Terdelt, 4.800 nouveaux logements sont prévus. Mais là où les partis actuels de la majorité schaerbeekoise ont surtout fait un lobbying pour y voir créer un minimum de logements sociaux et un maximum d’appartements de luxe, le PTB revendique que la moitié y soit du logement social.