L’expérience a montré que certains candidats étaient manifestement inaptes à représenter la population schaerbeekoise dans la mesure où ils ne portaient pas des valeurs démocratiques ou avaient pour seule fonction d’être des « machines à voix ».
Sur base de quels critères avez-vous composé votre liste de candidats ?
Quels critères d’exclusion avez-vous prévu pour éviter les dérives du passé que nous soulignons ci-dessus et que nous avons pu observer lors des assemblées publiques ?
cdH
La liste cdH est composée d’hommes et de femmes membres du cdH ou du cd&v ou candidats indépendants qui portent ensemble un projet pour leur commune. Ils doivent signer un engagement et un code de déontologie qui met l’accent sur l’exercice intègre des mandats qui pourraient leur être confiés dans le cadre de cette élection.
ECOLO-GROEN
ECOLO-GROEN présentera une liste plurielle à l’image de tous les habitant·e·s et tous les quartiers de notre belle commune. La liste sera le témoin des diversités des Schaerbeekois et Schaerbeekoises : diversité culturelle, sociale, de genres, d’âges, d’horizons professionnels, … Elle sera composée de membres d’ECOLO et de GROEN mais aussi de candidat·e·s d’ouverture.
Cette liste a été élaborée et approuvée lors de votes en assemblées générales des membres des deux partis réunis.
Chaque candidat·e s’est bien évidemment engagé·e, par écrit, à respecter les valeurs démocratiques. De plus, les personnes présentes sur la liste ont marqué leur adhésion aux valeurs et au programme d’ECOLO et de GROEN.
Grâce aux règles internes strictes des deux partis réunis pour ce scrutin, tout est en place pour dégager les candidat·e·s ECOLO-GROEN du moindre soupçon de manque de respect des valeurs démocratiques.
Même si la probabilité d’un tel évènement semble nul, il est très clair pour chacun·e que l’expression par un·e candidat·e d’idées racistes, xénophobes, antisémites, contraires aux droits humains fondamentaux ou niant ou relativisant des génocides entrainerait immédiatement l’exclusion de notre liste.
Si un tel comportement devait survenir après le dépôt des listes, et donc après la possibilité légale d’exclure son auteur, ECOLO-GROEN prend l’engagement ferme de ne pas considérer comme faisant partie de son résultat électoral l’élection du ou de la candidat·e fautif·ve.
LB
- La démocratie exige de tenir compte des avis et appréciations de chaque citoyen, même quand on ne les partage pas. Et, en démocratie, le peuple a toujours raison. Si des partis politiques ou des élus n’ont pas, aux yeux de certains, les comportements adéquats, il faut les combattre par le débat politique, qui se tranche toujours dans les urnes. C’est par le débat politique et le choix démocratique de ses citoyens que Schaerbeek a tourné la page du Nolsisme.
- La Liste du Bourgmestre, qui réunit DéFI, les Libéraux Schaerbeekois et des candidats indépendants, entend respecter et faire respecter les valeurs démocratiques au sens où vous l’entendez. Nous nous engageons à mener une politique égalitaire et non discriminante, respectueuse des droits humains de tous les citoyens, transparente et orientée vers la poursuite de l’intérêt général.
- Le débat électoral permettra à chacun de présenter ses priorités, ses candidats et de porter des critiques sur le caractère faussement représentatif de certains.
- La Liste du Bourgmestre comportera des candidats schaerbeekois, portant des valeurs réellement démocratiques, soucieux du bien public et défendant le programme de la liste et assumant leur mandat pour la défense des idéaux qui les portent.
MR
Critère d’exclusion : non-adhésion aux valeurs de la Constitution belge.
Le MR a un référentiel de valeurs auquel le candidat doit adhérer, notamment afficher une laïcité politique.
PS
Les Socialistes proposent une liste de candidat.e.s toutes et tous capables de représenter la population schaerbeekoise. Ils-elles viennent d’horizons divers, représentants l’ensemble de la population et proches des préoccupations des citoyen-ne-s.
La liste PS-sp.a de Schaerbeek est une liste qui allie le renouveau et l’expérience. Renouveau car les deux têtes de liste ont moins de 35 ans et la moitié des candidats se présentent pour la première fois. Expérience car des conseillers communaux ou de CPAS apportent leur bilan et leur expérience. Nos partis disposent chacun des structures de formation des mandataires qui seront attentives à épauler les novices pour leur permettre d’assurer correctement leur mandat.
Chaque candidat a été sélectionné sur base de ses compétences et de l’action de terrain qu’il a menée individuellement/collectivement lors des dernières années. Nous sommes fiers du travail effectué par les sections PS et sp.a lors de la dernière mandature ; que ce soit par des interpellations au conseil communal, dans l’ombre pour préparer celles-ci, ou sur le terrain pour diffuser nos valeurs et rapprocher la population de la politique communale.
Les candidat-e-s socialistes défendent les valeurs fondamentales d’égalité, de solidarité et de liberté. Ils soutiennent le programme de la liste PS-sp.a. Tous-tes les candidat-es ont en outre signé une charte (ndlr qui peut être communiquée sur simple demande).
Et si la charte devait ne pas être respectée, les procédures existent pour exclure les fautifs, comme cela est malheureusement déjà arrivé sous la précédente législature. Nous n’avons pas l’habitude de transiger avec l’éthique.
PTB
Nous composons notre liste sur la base de critères simples : il faut partager les valeurs et les principes de fonctionnement démocratique de notre parti. En cas d’élection, le candidat élu s’engage à reverser entièrement au PTB ses jetons de présence, car nous estimons qu’il s’agit d’un mandat collectif et non individuel. Par ailleurs, l’élu PTB ne peut retirer aucun bénéfice personnel du fait de son élection et de ses mandats. Il faut donc tout d’abord être d’accord avec ces principes pour faire partie d’une liste électorale PTB.
Nous voulons que notre liste reflète la richesse culturelle des travailleurs de la commune. Car nous estimons que les nombreuses communautés présentes à Schaerbeek sont une réelle richesse pour le vivre-ensemble.
Nous excluons d’office par principe toute personne ayant des opinions racistes, sexistes ou homophobes.
sp.a
We vinden het belangrijk niet alleen technocraten en intellectuelen op onze lijsten te hebben, maar ook mensen met de vinger aan de pols van de bevolking, ook van moeilijk te bereiken doelgroepen. We hebben ook gemeenteraadsleden nodig die op het terrein staan. Hun werk is niet altijd even zichtbaar in persoonlijke tussenkomsten, maar ze leveren vaak belangrijke input en hebben een signaalfunctie binnen de werking van een fractie. Hen afdoen als ‘des machines à voix’ is een belediging/miskenning van de kiezers die voor hen hebben gestemd.
Het is onze doelstelling mee te werken aan een lijst die een weerspiegeling vormt van heel de bevolking, met bijzondere aandacht voor precaire groepen die men uit het oog dreigt te verliezen.
Elke kandidaat wordt geacht de waarden van onze partij en het programma te onderschrijven en respecteren. Er is een ‘comité de vigilance’ opgericht om daarop toe te zien.