Compte 2017 de la commune : comme l’année précédente, M. Grimberghs me donne le power point des comptes de la Commune et ceux du CPAS. Comme l’an passé, il se réjouit d’un bilan très positif. Après 6 années d’efforts, le constat est sur papier et il montre que la gestion de la commune est bonne avec un boni de 10 millions. Comme on n’est pas certain que cela va continuer, il a même fait une analyse en vue d’une gestion pluriannuelle avec plusieurs indicateurs. Grâce aux taux d’intérêt bas des années 2013-2015, cela a aidé la commune à baisser la charge de la dette.
M. Verzin félicite l’échevin et toute son équipe, mais se demande si on peut continuer à être aussi sévère par rapport aux frais de fonctionnement. Il remarque aussi que le précompte immobilier qui était en hausse sera en baisse lors de la prochaine législature. De plus, les taxes sur les activités économiques sont plus hautes que dans les communes voisines, elles devraient donc diminuer.
Comptes 2017 du CPAS : une gestion également saine et un boni d’environ 2 millions. Le bourgmestre fait remarquer que cela ne reste pas dans sa caisse, puisque c’est une somme prévue par la commune pour son fonctionnement. En fin d’année, le surplus revient à la commune, et dans le cas contraire, c’est la commune qui renfloue la caisse si nécessaire. Mme Decoux précise que les projets PIIS accompagnant les personnes en difficulté ont montré leur efficacité.
La Commune avait augmenté le budget pour 2017 étant donné que la pauvreté augmente, or on voit que c’était trop. M. Grimberghs répond qu’on a probablement été trop pessimiste. On est passé de 56 millions à seulement 60 pour l’attribution des RIS (minimex) alors qu’on avait prévu plus.
Mme Decoux fait remarquer qu’effectivement, il y avait moins de demandes qu’en 2016, et cela s’est vérifié dans tout le pays. Par contre, depuis le début de cette année, c’est de nouveau en très forte hausse. Elle ajoute aussi que leur nouveau logiciel est très efficace.