CC 2018-04-25 – Logement – Trottoirs – ILHO

Point 5 : prime Be Home schaerbeekoise

Une prime complémentaire de 30 € est destinée à encourager l’accès à la propriété à Schaerbeek, pour l’année 2018.

Point 18 : Approbation des modifications du projet « Renouvellement des trottoirs » : rue Rubens et rue Vondel.

Ce projet est inscrit au programme triennal d’investissement (PTI) de la commune.

Allez ! On avance ! Mais j’ignore combien de voiries restent encore à restaurer ! Sans doute, mieux vaut ne pas le savoir… !

Point 21 : présentation du projet « ILHO » (Investigation Logement/ Huisvesting Onderzoek.)

Ce projet pilote, créé en 2015 à la demande du Collège, entend lutter contre « les marchands de sommeil » et autres problématiques liées au logement.Lire la suite

CC 2018-03-28 – Projet Newton Place Jamblinne de Meux

M. VERZIN souhaite revenir sur le projet immobilier Newton place Jamblinne de Meux. Il rappelle qu’il y avait eu mobilisation contre le projet de nouvel immeuble à la place des locaux de la Police fédéral et que le projet avait été retiré. A présent, le même promoteur lance un projet modifié, qui vient d’être soumis à enquête publique. Malgré le bref laps de temps, les deux comités de quartier (sur Schaerbeek et sur Bruxelles-Ville) se sont mobilisés avec, sur Schaerbeek, la collecte de 850 signatures sur papier ! M. VERZIN signale qu’il est allé la veille à la Commission de concertation, et que son avis est de nouveau défavorable.Lire la suite

CC 2018-03-28 – Médiathèque – Maison Autrique – Votes

Point 30. La gestion du comptoir Médiathèque. On apporte un avenant à la convention de collaboration technique avec l’ASBL Point Culture. L’Echevin KÖKSAL rappelle qu’on en avait parlé en novembre mais qu’alors, la Médiathèque (ancien nom de Point Culture) n’était pas prête pour le contrat-programme.

Point 31. Convention avec l’ASBL Maison Autrique.

Nébuleux : le point n’est pas retenu, dit le Bourgmestre ; il signale qu’on a pris acte des comptes un peu plus tôt dans l’ordre du jour ; et j’attrape au vol un « Il faut prévoir des objectifs selon le règlement-contrôle » d’un quasi-aparté entre l’Echevin NIMAL et M.Lire la suite

CC 2018-03-28 – PSSP – Programme de Cohésion sociale

Point 8. Plan stratégique de sécurité et de prévention (PSSP) 2018-2019.

M. CLERFAYT : C’est la reconduction du plan de l’exercice précédent.

Point 9. La Commune veut formuler un avis officiel sur le Programme de Cohésion sociale, dont le décret est modifié.

L’Echevin VANHALEWYN récapitule :

  • le système actuel : les associations sont subventionnées par la CoCof par quinquennat avec montant fixé par commune, et la Commune est chargée de répartir parmi l’associatif le montant (1,2 million € par an) ;
  • l’avant-projet de décret : va modifier l’agrément des associations et la distribution des subsides ; les associations devront introduire leur projet auprès de la Région, et la Commune donnera juste un avis (positif ou négatif).
Lire la suite

CC 2018-01-31 – Grillage au cimetière multi-confessionnel ?

Points 77-78 : la pertinence de la pose d’un grillage séparant les parcelles du cimetière multi-confessionnel du reste du cimetière de Schaerbeek  (G. Verzin et Abobakre Bouhjar (PS)).

Encore une affaire de barrière ou plutôt d’un grillage qui sépare depuis quelques semaines le cimetière multiconfessionnel situé à Evere et son voisin schaerbeekois.

Cela a suscité beaucoup d’émotions dans la communauté belgo-musulmane. Georges Verzin estime que cela cause un grand tort à la coexistence harmonieuse entre les communautés de notre commune. Il exige la suppression de ce grillage qui n’était pas souhaité par l’intercommunale gestionnaire de cette parcelle.

Abobakre Bouhjar intervient avec dignité pour dire d’abord sa fierté d’être schaerbeekois.… Lire la suite

CC 2018-01-31 – Ecoles communales

Point 71 : retour à un accès normal pour les parents des écoles communales, suite à l’abaissement du niveau de menace de 3 à 2 (Axel Bernard).

L’intervenant PTB, comme l’écolo Barbara Trachte, trouvent que les mesures de sécurité prises autour des écoles communales, ne tiennent pas suffisamment compte des difficultés rencontrées par les parents dans leurs relations avec les directions et les enseignants. Des interpellations dans ce sens ont déjà eu lieu dans un passé récent.

L’échevin Michel De Herde rappelle que ces mesures ont été décidées après les attentats de Bruxelles. Comme le niveau de menace vient d’être revu à la baisse, il annonce de très prochaines concertations avec les directions et les associations de parents pour faciliter l’accès aux écoles.… Lire la suite