Le Bourgmestre souhaite donner priorité à la question de la bonne organisation des élections. Il explique qu’après discussions avec les chefs de groupe, un règlement est présenté au vote pour assurer une campagne électorale propre et éthique.
Je note particulièrement les points suivants (dont certains seraient d’ailleurs imposés par une ordonnance régionale) :
- dans les trois derniers numéros du Schaerbeek-Info, il n’y aura ni tribunes politiques, ni noms ni photos d’échevins ;
- l’affichage aux fenêtres ne sera autorisé qu’à l’intérieur des bâtiments ;
- les panneaux sur les façades, dans les jardins, aux balcons, … sont proscrits ;
- la tranquillité des commerçants doit être respectée : on prévoit un dispositif pour leur faciliter de refuser d’apposer des affiches ;
- les conseillers s’engagent à ne pas interférer avec le travail de l’administration ;
- il y aura une répartition équitable de panneaux d’affichage, dont le collage sera assuré partout pareillement par les services communaux (deux services d’affichage sur la période préélectorale) – le surcollage sera puni au moyen de la taxe salissures ;
- on n’importune pas les clients sur les marchés et on n’y déploie pas d’équipement de campagne, de type petit étal, porte-voix, etc …
- pas de distributions de tracts entre 22h et 7h du matin ;
- interdiction de campagne à partir du samedi soir qui précède les élections ;
- mise en place d’une zone neutre 150m autour des bureaux de vote.
Le Bourgmestre dit et répète que tous les chefs de file ont approuvé une motion, que l’on coule en règlement pour qu’elle s’impose également aux listes qui ne sont actuellement pas représentées au Conseil communal. « C’est bien qu’on s’engage à Schaerbeek à faire campagne sur les arguments politiques », clame-t-il, même si dans mon souvenir, lors des précédentes élections, il n’avait pas été le dernier à déployer un matériel de campagne outrageusement m’as-tu vu !!
M. BOUHJAR fait remarquer que la motion et le règlement ne sont pas identiques. Il obtient qu’on vote les deux séparément. Il souhaite par ailleurs que :
- le comité de rédaction du Schaerbeek-Info soit élargi aux chefs de file pour les trois derniers numéros ;
- les chefs de file (signataires de la charte) puissent relire et signer le courrier qui va être envoyé aux commerçants pour leur expliquer leurs droits.
M. CLERFAYT propose que les chefs de file soient cités comme signataires de l’accord, mais que l’Echevin des Classes moyennes (qui n’est pas candidat) et le Secrétaire communal le signent pour que ce soit officiel.
Même s’il assure que les policiers appliqueront le règlement avec bon sens, certains conseillers PS font grise mine :
- M. DÖNMEZ ne voudrait pas être sanctionné pour les autocollants sur sa voiture qui serait garée dans un lieu public en soirée ;
- M. EL MASLOUHI assure avoir toujours respecté les commerçants : leur expliquer qu’on se présente aux élections, ce n’est pas les importuner !
- M. KOYUNCU tombe des nues : il n’était pas au courant des discussions avec les chefs de file à propos du règlement !
- quant à M. ÖZKARA, il estime la forme inacceptable, il tient à exprimer son mécontentement et son désaccord à l’égard de ce règlement restrictif et contraignant, qui touche au droit à l’information et à la liberté d’expression, et il demande une vérification juridique !
Son banc applaudit !
Ce qui n’empêchera pas M. VAN GORP (PS) de déclarer qu’il se réjouit des propositions et du règlement, pour la sérénité qu’ils vont assurer (on imagine l’ambiance au sein du parti!!).
Le Bourgmestre, après avoir précisé qu’une affiche à l’intérieur d’une voiture, c’est considéré comme dans l’espace privé, que les remorques ou les véhicules qui tournent sont proscrits, que ce qu’on refuse c’est une caricature de campagne électorale, que beaucoup de ces dispositions existaient déjà il y a six ans et que les ajouts viennent de la motion discutée avec les chefs de groupe, perd sa courtoisie habituelle pour décrire son exaspération devant ce qui pourrait être un abus : « Si quelqu’un ne veut pas t’écouter, tu n’insistes pas ! ».
M. AYAD (PS) tente de détendre l’atmosphère en demandant si les drones sont autorisés !
Pour ce qui est des autres formations : M. GRIMBERGHS (cdH) se réjouit de la motion, M. VERZIN confirme son accord, Mme QUERTON soutient le règlement « pour la Commune, pour les habitants, pour l’environnement » et M. BERNARD signale que le PTB respectera en tous points le règlement vu qu’il est de bon sens, mais qu’il s’abstiendra lors du vote car il estime que garantir l’égalité totale entre les listes, c’est « faire le jeu des partis d’extrême-droite (VlaamsBelang, NVA) ».
On passe aux votes : M. BERNARD et Mme ÖZDEMIR s’abstiennent, les choses dégénèrent avec le Bourgmestre qui sort son smartphone pour prendre en photo MM. EL MASLOUHI et ÖZKARA en train de voter « non ». M. ÖZKARA se fait menaçant, et reçoit une riposte moqueuse : « Mais tu veux mettre ta photo partout !!?! ». Tous les élus socialistes quittent la salle, sauf Mme VRIAMONT et M. VAN GORP …
Au final, on sera donc curieux de voir si la Liste du Bourgmestre se contente vraiment de « tracts et de débats démocratiques », elle qui n’avait pas briller par la modestie de ses moyens il y a six ans !!