CC 2017-11-29 : Convention – Subside – Interventions

10. Vie privée : il y a une convention entre gardiens de la paix et la Banque Carrefour des immatriculations de véhicules pour les verbaliser : la vie privée est protégée, car les données sont effacées dès que la contravention a été effectuée.

11. Subside régional de 25.000 € pour lutte contre logements vides.

 

FIN : J’en avais assez, et j’ai laissé les interventions suivantes :

– Mmes Özdemir et Vriamont : casses-vitesses et éclairage sur le passage pour piétons dans la rue xxxx. Réponse de Mr Grimberghs : c’est inutile car c’est déjà à 30km, et de plus ce n’est que temporaire car le passage énorme est causé par le détournement because travaux).… Lire la suite

cc 2017-09-13 : Classement Huart-Hamoir & Riga

Le Collège demande enfin une décision en urgence sur deux derniers points.

Tout d’abord, il souhaite introduire auprès de la Région une demande de classement de l’ensemble formé par l’avenue Huart-Hamoir et le square François Riga.

L’Echevin NIMAL vante l’ensemble d’arbres et de monuments, la perspective vers la gare, la valeur historique et paysagère. Le Bourgmestre se fait lyrique : « C’est une déclaration d’amour pour l’élégance de ce morceau de Schaerbeek ! »

Les réactions du Conseil sont partagées :

  • quel impact sur le projet du métro, et sur la taille de la station ? peut-on être confiants quant à la réception de cette demande ?
Lire la suite

cc 2017-09-13 : Recours en justice

Point 47. Il s’agit d’autoriser un recours devant le Conseil d’Etat contre Bruxelles-Mobilité. Mme VRIAMONT (SPa) demande des explications étant donné que la commission Mobilité ne s’est pas réunie : il s’agit du boulevard du Roi Albert II, de la place Solvay et d’une zone de parking pour les bus De Lijn ?

Le Bourgmestre évoque une autorisation de construction, une plainte, le migrant mort sous un car en juillet : il y a déjà assez de capharnaüm avec tous les bus autour de la Gare du Nord, la Commune s’oppose au projet.

Mme JODOGNE (LB mais aussi Secrétaire d’Etat à la Région en charge du Commerce extérieur, de la Lutte contre l’Incendie et de l’Aide médicale urgente) signale qu’elle s’abstiendra.… Lire la suite

cc 2017-09-13 : Foyer schaerbeekois – Rapport 2016

Point 7. M. SAG (cdH) vient présenter au moyen d’une présentation PowerPoint solidement documentée le rapport de gestion 2016 du Foyer schaerbeekois, qu’il préside. Il est heureux de compter dans le public des personnes qui ont des responsabilités au Foyer, et de pouvoir les présenter. Il rappelle les statuts, la tutelle par la SLRB, la présence d’un délégué social de la SLRB dans l’AG, au CA et même au Comité de gestion (CG) du Foyer. Le Foyer est subsidié par la Région, mais aussi évalué par elle sur différents critères : taux de mutation, maîtrise des arriérés locatifs, augmentation du confort, état d’avancement des projets d’investissement.… Lire la suite

cc 2017-09-13 : Saleté Place Liedts – Interpellation

La séance commence par une nouvelle interpellation du Comité de quartier Liedts-Lehon sur l’état de saleté général et permanent de la place Liedts, de la rue Gallait et des environs. M. MARTINOT reconnaît les efforts faits mais, malgré cela, le quartier ne parvient pas à devenir propre, décent, agréable à vivre. Et cela porte sur le moral, et sur l’envie de continuer à vivre à Schaerbeek. Alors, ils ne veulent pas savoir s’il s’agit d’une voirie communale ou régionale, mais :

  • quel est le plan d’action des autorités,
  • que proposent-elles comme solutions à moyen et long terme,
  • quelle prévention est envisagée,
  • vers quel « groupe-cible » les efforts se portent-ils ?
Lire la suite

cc 2017-04-26 – Abris pour vélos – Equipement informatique

5. Placements d’abris pour vélos. Intervention de Bernadette Vriamont pour connaître certains détails et s’assurer qu’il y aura augmentation de ces parkings pour vélos.

 

6. Équipements informatiques: des sommes importantes sont consacrées à l’acquisition de licences Microsoft office. Réaction d’Axel Bernard : pourquoi dépenser autant, et ne pas utiliser les logiciels gratuits ?

  • Réponse du bourgmestre : oui, ces logiciels libres sont intéressants, mais actuellement ce n’est pas notre priorité et nous utilisons également des sous-traitants. Il n’y a pas de volonté politique de s’opposer aux licences libres.
Lire la suite